La France et la Chine
Tout le monde se souvient du titre qu’Alain Peyrrefitte avait donné à son livre best seller, reprenant un mot de Napoléon I : quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera.. A elle seule, cette phrase symbolise le rapport ambiguë que notre monde a toujours entretenu avec l’empire du Milieu.
La visite du président chinois en France est un bon signe, c’est encourageant mais elle contient aussi de nombreuses incertitudes. Il faut tout d’abord se féliciter du réchauffement des relations sino-françaises. Cette réactivation doit sûrement beaucoup à la présence et au talent de Monsieur l’Ambassadeur Jean-David Lévitte dont j’ai bien connu le père Georges Lévitte qui me parlait alors tant de son fils, diplomate à Pékin du temps d’Eteinne Manach.
Le problème est qu’aujourd’hui, la Chine est bien réveillée : elle n’est plus la Chine d’il y a trois ou quatre décennies. Même les contrats signés ne sont pas unilatéralement en faveur de la France puisque les Chinois exigent de plus en plus de transfert de technologie au point de se substituer très vite à leurs propres concessionnaires : c’est ce qu’on apprend en lisant La Tribune à Paris… Les airbus, les fournitures d’Areva et tant d‘autres choses ne durent que le temps dont la Chine a besoin pour reprendre le dessus et dicter, d’une certaine façon, sa loi commerciale… et politique.
Ce qui me conduit au second volet, assez important au regard de l’éthique internationale. Je ne plaide pas en faveur d’une religion de l’éthique ni d’un respect scrupuleux des droits de l’homme. Ce n’est pas faute de conviction, c’est par réalisme. On l’a vu pour le Tibet, on le voit pour le tout nouveau prix Nobel de la paix.. La Chine se veut inflecible sur ces sujets là.
Que faire ? Une si grande puissance devrait comprendre que l’on ne peut pas opprimer éternellement des millions d’êtres humains. Les droits de l‘homme et la démocratie ne sont pas des freins à l‘expansion économique, bien au contraire, ils stimulent et développent cette dernière.
La diplomatie chinoise doit devenir plus lisible dans ces deux domaines. Mais un pays comme la France est-il en situation de peser ? Même les USA doutent d’eux mêmes face au géant chinois qui leur disputera, dans moins de deux décennies, la parité technologique, voire militaire.
Encore un défi qu’il faudra relever.