L’Euro, le froid et Hanoukka...
Ce qui domine l’actualité en ce premier jour de décembre, ce sont deux choses : la santé de l’euro et la vague de froid. Pour la première chose nous pouvons agir et rétablir l’équilibre (et encore !) mais pour la météorologie, c’est plus difficile, voire impossible de corriger le tir.
Une communication avec un important facteur décisionnaire m’a permis de me convaincre de ce que je savais déjà= l’Euro est un super mark allemand qui s’effondrera le jour même où les Allemands, premiers élèves de la classe européenne, refuseront de payer pour les cancres. Or, vous savez bien que madame Merkel qui est dans une situation délicate chez elle, a parlé des pays du Club med que ses conseillers ont placés dans un sigle générique peu flatteur : PIGS pour Portugal, Italien, Griechenland, Spanien…
Les Allemands n’ont pas entièrement tort, mais la faute originelle fut d’inclure ces pays là dans la zone Euro. On ne devient pas fort en se croyant fort, il faut l’être avant même que d’entrer dans le club..
La seule façon de sauver l’Euro sera sûrement de suspendre l’adhésion de ces pays à l’espace monétaire européen. Faute de quoi, l’Euro serait confronté à des difficultés réelle, comme on dit dans les cabinets ministériels .
Quant au temps il suffit de biens e couvrir et d’attendre. Joyeux Noël par anticipation et bonne fête de Hanoukka qui commence ce soir.