Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Iran et l’arme nucléaire..

 

 

L’Iran et l’arme nucléaire..

Le monde entier et pas seulement les puissances occidentales, se demandent à quoi peuvent bien servir les discussions qui s’ouvrent à Genève pour contrôler ce que fait Téhéran dans ses usines secrètes.. Il est indéniable que les Occidentaux, aiguillonnés par les USA et la France ont renforcé des sanctions qui commencent à produire des effets dont le plus marquant est sans doute le taux d’inflation : autour des 20 %. Sans même parler de l’assèchement des circuits financiers, notamment dans le domaine pétrolier, véritable poumon du pays.

Fidèle à son habitude, l’actuel président iranien n’en a cure et nie en bloc, mais il faut savoir qu’il y a moins de deux semaines, le parlement a demandé qu’il soit auditionné : était-ce les premiers timides d’une tentative d’empeachment ou de blâme, qui sait ? L’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre : c’est la fin du monolithisme granitique du régime des Mollahs… Des cercles de plus en plus larges du pouvoir se demandent si cette aventure nucléaire ne va pas précipiter leur chute et leur faire perdre leur rôle dirigeant.

Quant aux Occidentaux, ils n’ignorent plus que la technique iranienne est l’héritière de la casuistique persane, devenue proverbiale : on avance, on avance, on se défie de tout, les sanctions tombent, les menaces pleuvent, alors on dit qu’on veut parler, négocier, peut-être même s’entendre. Après quelques tours de piste, on n’a pas bougé d’un pouce, mais on a donné l’impression à l’opinion internationale ainsi qu’à la consommation intérieure qu’on veut l’apaisement alors qu’en réalité, on a gagné du temps…

Mais il y a un hic et ce jeu est dangereux car pendant que les Iraniens avancent en silence, les USA et quelques autres pays pénètrent un peu plus le terrain : on en veut pour preuve la panne gigantesque qui touche encore les ordinateurs des centrales nucléaires, l’explosion gigantesque qui a ravage le site de missiles à longues portée, etc…

Les récentes publications des câbles diplomatiques US ont montré que d’autres pays, notamment arabes, poussaient à attaquer l’Iran, certains sont même prêts à ouvrir leur espace aérien.. Il n’es pas exclu que cela se produise. A moins que la raison finisse par l’emporter..

Mais on n’en prend pas le chemin.

Les commentaires sont fermés.