Les émeutes contre la vie chère en Algérie et en Tunisie : vers un embrasement ?
Le titre n’est pas de nous mais d’un grand quotidien algérien, Al-Watan qui veut dire la patrie. Il y a comme un air de déjà vu… Tout le monde se souvient de l’année 1988, je crois, au cours de laquelle les émeutes avaient bénéficié aux islamistes avec tout ce qui s’en est suivi.
En fait, cette malgouvrnance ne pouvait qu’aboutir à ce violent mouvement de contestation. Mais pourquoi donc un pays aussi riche que l’Algérie augmente-t-il ainsi les denrées alimentaires de base ? Pourquoi y a t-il une telle pénurie de logements, empêchant les jeunes de s’installer et de fonder un foyer ? Le malaise est profond et je me demande comment on pourra y remédier.
Pour la Tunisie, sympathique petit pays de la Méditerranée, il faudrait mieux répartir la manne touristique. Qui va se rendre dans ce pays secoué par de tels troubles ? C’est dans l’intérêt de tous d’amender cette situation d’injustices criantes.
De manière plus générale, on peut dire que les pays arabo-musulmans n’ont pas emprunté une voie menant à un développement serein et harmonieux. Pourquoi se sont ils fait les champions des causes perdues d’avance ? Pourquoi ont-ils enfourché le cheval du tiers mondisme, des Palestiniens et autres, au lieu de se concentrer sur leur propre développement ?
Il faut faire une auto critique et se rallier au principe de réalité. Ce principe repose sur une notion fondamentale : on ne doit jamais confondre les paroles et les actes. Et on ne doit jamais aller à l’encontre du sens de l’Histoire. Faute de quoi, on est balayé par le vent de l’Histoire.
Espérons donc que les choses rentrent dans l’ordre et que la sagesse finisse par prévaloir… Avant l’embrasement général dont personne ne veut.