Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vœux du président Sarkozy aux autorités religieuses : la France cible du terrorisme ?

Les vœux du président Sarkozy aux autorités religieuses : la France cible du terrorisme ?

 

En effet, ce n’est pas impossible. Ce lien est parfaitement vraisemblable. Car après que le président avait redit avec énergie son opposition à la haine religieuse et aux visées anti-chrétiennes, deux Français étaient enlevés dans un restaurant chic de Niamey, au nez et à la barbe des forces de police locales.

On doit bien constater le changement d’attitude entre Nicolas Sarkozy et son prédécesseur : Jacques Chirac n’a jamais affiché une telle détermination par rapport à certains pays avec les dirigeants desquels il entretenait des relations d’amitié ou d’une autre sorte, ce qui le conduisait (par sagesse ou par calcul ?) à fermer les yeux sur certaines choses.

Le président Sarkozy a totalement tourné le dos à de telles pratiques. Il entend faire respecter la France et le christianisme partout dans le monde, comme il défend les coptes, les musulmans, les juifs, les athées, etc… en France.

Il y a quelques années, les attentats contre les Coptes d’Egypte n’avaient pas soulevé une telle vague d’indignation. Et c’est bien dommage. Car si le monde libre s’était dressé contre la barbarie, nous n’aurions pas eu à déplorer 21 victimes.

Il faudra bien trouver une méthode qui permette de sortir toutes ces populations de l’ornière de la haine et de la détestation de l’autre. Comment ? En prônant le dialogue interreligieux ? Peut-être. Mais surtout en rendant la démocratie à des hommes et à des femmes que leur désespoir poussait dans les bras des intégristes, comme l’Algérie en octobre 1988.

Et il est urgent d’agir.

Les commentaires sont fermés.