Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inquiétante Tunisie

Inquiétante Tunisie

Cette fois ci, on redoute le pire. Le mouvement d’émeutes en Tunisie est devenue carrément insurrectionnel. Cela ne nous fait pas plaisir et on espère que cela va changer pour aller vers l’apaisement, mais les indicateurs ne semblent pas vouloir quitter le rouge. Même les discours lénifiants de l’actuel président tunisien, les promesses, les mesures d’élargissement des personnes arrêtées, toutes ces choses ne touchent plus les manifestants ni n’entravent leur détermination.

Comment s’explique un tel ras le bol ? On ne peut pas, en quelques semaines, mettre un terme à près d’un quart de siècle d’abus, de népotisme et d’irrespect des droits de l’homme. On ne peut pas, par de simples promesses, prétendre faire en quelques semaines ce que l’on n’a pas pu ou voulu réaliser en vingt-trois ans. Comme, hélas, dans d’autres pays, soit voisins soit de la même inspiration, une oligarchie a accaparé les richesses et condamné l’écrasante majorité de la population à une simple économie de survie.

On n’en croit pas ses yeux en découvrant la mise vestimentaire, l’état de dénuement des manifestants qui se plaignent de ne même plus pouvoir manger à leur faim et qui disent que même les balles de la police ne leur font pas peur. Lorsque le désespoir d’une population atteint de telles proportions, les gouvernants ont du souci à se faire. La Tunisie vient de subir une fracture que rien, probablement, ne pourra guérir. C’est triste.

Le régime en place qui n’a pas échoué sur tous les plans et qui a même quelques succès à son actif, a péché par égoïsme et par excès : tout contrôler, tout accaparer, tout régenter, tout diriger… C’est trop.

J’ai été sidéré de voir ce matin sur BFM Tv des hommes simples dire dans un français correct qu’ils voulaient la révolution… C’est terrible car cela signifie que les troubles vont s’amplifier, voire même prendre une autre tournure, plus politique, visant un changement de régime.

Parlons en de ce régime : il a bénéficié de la mansuétude des USA et de l’Europe car il s’est présenté comme un rempart contre l’islamisme, qui est devenu la peur majeure des Occidentaux. Malheureusement, ce rôle, en soi, positif et bénéfique pour tous, a été occulté par les dérives anti-démocratiques, ce qui a conduit la majorité silencieuse à considérer les Occidentaux comme des suppôts du régime en place.

Nous en sommes là. Comment ramener le calme ? Comment épargner des vies humaines ? Ce sont les objectifs qu’ils faut atteindre ? Le régime actuel peut-il le faire ? L’avenir proche nous le dira.

Les commentaires sont fermés.