Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’envolée des prix des matières agricoles : vers des émeutes de la faim ?

L’envolée des prix des matières agricoles : vers des émeutes de la faim ?

C’est hélas ce que redoute depuis quelques semaines la FAO qui assiste, impuissante, au renchérissement des denrées alimentaires de base : céréales, sucre, etc. Que va-t-il se passer et comment s’explique cette hausse continue et qui ne semble pas fléchir dans les mois qui viennent ?

Il y eut d’abord les catastrophes climatiques, les incendies en Russie, les inondations en Australie, la hausse du prix du pétrole etc…

Le monde n’a vraiment pas de chance : il sort d’une crise pour plonger dans une autre, un peu comme le navire qui va de Charybde en Scylla.

Imaginez ce qui risque de se produire, même en Egypte, si les émeutes devaient se poursuivre et l’activité économique se ralentir toujours plus au point de passer à la paralysie complète : comment nourrir toute cette population ? Certes, de ses greniers à blé, l’Amérique pourra par un pont aérien déverser sur le marché égyptien, du blé, de l’orge et toutes sortes d’autres céréales. Mais voilà, ce pays ne sera pas le seul touché. En plus de ces pauvres pays d’Afrique, victimes habituelles de maux endémiques, il y a, pour ne citer qu’elle, la petite Jordanie où les troubles ont commencé pour dénoncer la vie chère. Et aussi la Tunisie dont les manifestants ne demandaient que de l’eau, du pain et du travail…

A l’évidence, notre temps requiert une gouvernance économique mondiale. Bientôt, il faudra veiller sur les denrées alimentaires comme on surveille le lait sur le feu. Mais certaines grandes puissances ont bien pris la mesure de ce phénomène : voyez la Chine qui achète un peu partout le moindre champ de céréales pour en récolter la moisson et engranger chez elle des denrées alimentaires. Inversement, cette boulimie d’achats risque de provoquer l’arrivée prochaine d’une pénurie et entretient aussi un niveau élevé des prix.

Quand les crises menacent, des concours de circonstances défavorables en accentuent les déséquilibres.

Les commentaires sont fermés.