Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Libye : vers des frappes aériennes de l’OTAN ?

La Libye : vers des frappes aériennes de l’OTAN ?

Un sujet chasse l’autre : il y a quelques mois c’était la Côte d’Ivoire qui retenait toute notre attention. Ensuite ce furent les révolutions arabes qui explosaient comme des champignons pendant la nuit et à présent même la crise libyenne va provisoirement céder la place au tremblement de terre qui secoue le Japon et notamment Tokyo. C’est la dure loi de l’actualité.

Mais revenons à la Libye et au drame qui s’y déroule présentement et sous nos yeux. la situation est extrémement complexe et dangereuse. Comment intervenir alors que nous sommes des Occidentaux, donc des non arabes et des non musulmans dans un pays qui est à la fois arabe et musulman ? La Ligue arabe ne vas pas tarder à condamner l’Otan et les USA tout en appelant secrétement de ses vœux une violente réaction contre le régime de Muammar Khadafi.

IL faut avoir entendu et vu à la télévision les plaintes de ces jeunes rebelles qui se lamentent, déplorent leurs morts et s’indignent de ce que personne ne leur vienne en aide. Ils sont mal équipés, mal ou pas commandés du tout et leur armement est hétéroclite. Face à eux, le pouvoir se ressaisit et frappe durement. Il dispose d’un seul avantage qui se révèle déterminant : la force aérienne contre laquelle les insurgés ne peuvent rien.

Si l’OTAN et la VIe flotte US n’interviennent pas rapidement, le scénario est simple : les rebelles seront confinés à Benghazi où ils seront encerclés et Khadafi, ivre de pouvoir et de vengeance, les réduira à tout jamais. Cette version des faits enverra un très mauvais message au reste du monde arabe et donnera du courage aux dictateurs en place. Il faut absolument que les Occidentaux interviennent.

La démocratie est une exeigence des pays occidentaux. Et quand on a des convictions, on se mobilise pour les défendre.

Les commentaires sont fermés.