Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE HAMAS TIRE UN OBUS ANTI CHAR CONTRE UN AUTOBUS SCOLAIRE ISRAELIEN

LE HAMAS TIRE UN OBUS ANTI CHAR CONTRE UN AUTOBUS SCOLAIRE ISRAELIEN

C’est sûrement nouveau pas qui a été franchi hier par les gens du Hamas qui ont usé d’une arme de guerre, plutôt redoutable, contre simple car transportant des écoliers dans le sud d’Israël. Les autorités sont formelles : à quelques minutes près, c’eût été un carnage car au moment de l’impact du missile anti-char contre le bus scolaire, il ne restait plus que le jeune homme de 16 ans, grièvement blessé, et le chauffeur du bus. C’est dire qu’on a évité le d rame de justesse.
Que va-t-il se passer désormais ? Des voix s’élèvent en Israël pour rendre attentif à cette escalade car c’est bien la première fois qu’un tel projectile est tiré contre un véhicule civil israélien. Evidemment, les Israéliens ne sont qu’à moitié étonnés mais s’attendaient depuis quelque temps à une réaction iranienne car Téhéran n’a pas digéré (pour ainsi dire) les explosions en série dans son site de missiles balistiques ni surtout le virus stucknell qui a durablement infecté les ordinateurs de leur principale centrale nucléaire… Il est de notoriété publique que cette cyberattaque a été le fait d’une entreprise combinée des USA et d’Israël.
Mais ce n’est pas le plus grave et l’on s’interroge sur la stratégie à long terme des responsables d’un tel attentat contre le bus scolaire. Les dirigeants du Hamas savent très bien qu’ils sont exposés à de terribles représailles d’Israël qui prend désormais à témoin l’opinion et les instances internationales. Or, disent les généraux israéliens aujourd’hui, Israël ne fera pas preuve de la même patience que du temps où Sedérot est journellement bombardée… Ils ajoutent même que leur réaction sera cette fois ci si forte et si violente que plomb durci fera figure d’une gentille correction.
Nous sommes donc au bord d’un embrasement possible. Les analystes notent que l’Etat-Major de Tsahal évalue les risques d’une nouvelle invasion de la bande de Gaza, voire de son occupation et de sa dotation d’une sorte du procurateur qui ferait régner le calme et ferait la vie dure aux extrémistes qui seront réduits avec l’aide de l’Etat hébreu. Or, ajoutent Tout ceci porte à penser que ceux qui s’en prennent actuellement à Israël cherchent à le faire sortir de ses gonds et à réagir… Pourquoi ?
Le Hamas sait très bien que cette fois ci, il n’existera plus en tant force politique ou militaire et que Tsahal ne lui laissera plus aucune chance… Alors pourquoi de tels actes ? J’avoue ne pas trouver de réponse rationnelle.
Mais qu’est ce qui est rationnel au Proche Orient ?ils, aucun Etat arabe de la région ne sera à même de réagir ou d’apporter son aide : l’Egypte n’aime pas le Hamas et se relève péniblement de la révolution, la Syrie est minée de l’intérieur avec des dizaines de morts chaque vendredi midi, la Libye n’a jamais été très active et subit, quant à alle, une véritable guerre civile. Reste le Hezbollah qui est très inquiet de la situation en Syrie et des menaces qui pèsent sur son lointain allié, l’Iran.

Les commentaires sont fermés.