QUELLE PLACE POUR L’ISLAM DANS NOTRE MONDE CONTEMPORAIN ?
Prenons l’exemple suivant : un extra terrestre arrivant pour la première fois sur notre planète et qui regarderait la télévision, écouterait la radio et lirait la presse écrite. En très peu de temps, il relèverait ce qui défraie la chronique (c’est le cas de le dire) : les révoltes arabes, la sanglante répression en Syrie, la guerre civile en Libye, les lendemains douloureux de la révolution égyptienne, les tourments de l’après Ben Ali en Tunisie, les morts lors de manifestations au Yémen, l’attentat de Marrakech, l’instabilité croissante en Algérie et, dernier mais non moindre, l’exécution de Ben Laden au Pakistan …
Notre extra terrestre rechercherait alors le point commun de tous ces troubles, de l’hybris qui menace le monde. Des âmes charitables lui ré »pondraient alors que le dénominateur commun de tous ces événements inquiétants est l’islam…
Cette allégorie se veut instructive et apaisante. Partout, il apparaît que le monde est en guerre contre un certain islam. Il faudrait que l’islam authentique se réveille et fasse entendre sa voix. Or que voyons nous depuis quatre jours, depuis l’exécution de Ben Laden ? Des gens qui pleurent sa mort dans les mosquées, qui manifestent dans les rues des villes pakistanaises, d’autres qui crient venegance…
Franchement, que devaient faire les USA ? Oublier le crime horrible commis par Ben Laden ? Oublier les 3000 morts subis en quelques heures, pire que le pire des bombardements ?
Le monde entier pense que l’islam authentique est un religion comme toutes les autres, visant, à sa façon, à rapprocher l’homme de Dieu, à spiritualiser sa nature et à le rapprocher de la perfection, voire de la sainteté.
C’est de cette façon que cette civilisation, cette culture, retrouvera sa place d’honneur dans notre monde contemporain.