LA LIBYE, LE CREPUSCULE DES DIEUX
Les deniers développements en Libye trahissent une nouvelle stratégie de l’OTAN qui concentre ses attaques sur le Guide libyen, lequel n’est pas réapparu en public depuis la fin du mois dernier. D’après un ministre italien, démenti depuis, le Guide serait blessé et aurait quitté la capitale Tripoli. Signe qui ne trompe pas, on a aussitôt diffusé sur les ondes un message visant à rassurer la population sur le sort de son dirigeant.
Mais il semble bien que l’histoire est en marche et que le bouillant colonel soit à la fin du troisième acte. Les rebelles, mieux encadrés et plus solidement armés, plus aguerris, avancent tant à Misrata qu’ailleurs. Comme l’armée libyenne subit un embargo sur les armes, elle ne pourra pas tenir indéfiniment. Par ailleurs, l’OTAN joue sur le moral de la population en s’en prenant chaque nuit au complexe présidentiel à Tripoli. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait œuvrer en faveur du colonel ni provoquer un spectaculaire renversement de situation.
Une nouvelle Libye va naître et nous espérons qu’elle ne tombera pas comme un fruit mûr dans l’escarcelle des intégristes ou d’al-Quaida. C’est la seule raison qui explique les atermoiements des Occidentaux qui veulent éviter les erreurs de la CIA en Afghanistan : on arme les talibans contre les Russes et ensuite ces mêmes talibans se retournent contre ceux qui les ont aidés.
Mais la chute de Kadafi aura un effet d’entraînement sur le Yémen et la Syrie. Décidément, les mouvements de l’histoire sont imprévisibles. Qui aurait pu y croire ? Ben Ali en fuite, Moubarak en prison dans un hôpital militaire, Madame Moubarak, l’ancienne première dame en détention préventive, Bachar el-Assad en sursis dans son palais à Damas, etc…
Les vieux prophètes d’Israël qui aux VIII-VIIe siècles présidaient la chute de puissants empires hégémoniques (Egypte, Assyrie, Babylone) n’avaient peut-être pas tort.
Ce n’est pas le genre humain qui fait l’histoire…