DOMINIQUE STRAUSS-KAHN : UN CAS DECHIRANT MAIS DES IMAGES TROMPEUSES
Comme vous tous, je me suis précipité sur le poste de télévision pour apprendre les nouvelles de la nuit : et là, ce fut un choc insoutenable, un homme au visage défait après trente heures de garde à vue, les mains entravées derrière le dos, sans cravate, vieux de plus de dizaines ans en raison d’une nuit blanche et les traits fortement tirés ! Je m’attendais à une autre image de la justice américaine.
Alors que s’est-il passé ? Petit à petit les amis de l’accusé s’organisent et commencement à pointer les invraisemblances de l’accusation : mais tous reconnaissent que la nouvelle les a littéralement assommés. Ils commencent tout juste à reprendre leurs esprits.
Tout d’abor, une petite réflexion : les images peuvent être trompeuses : dans moins de deux jours, l’homme qu’ on a traîné dans une petite voiture encadré par des hommes à la mine patibulaire, aura revêtu ses plus beaux atours et apparaîtra sur les écrans de télévision, le visage reposé, la mine plus tranquille. La version des media qui nous ont harcelés hier et avant hier n’est pas nécessairement celle de la justice. Car, même si DSK, réussit à s’en sortir (je ne sais comment) la justice américaine me déçoit et me fait peur. Souvenez vous des accusations lancées par des jeunes femmes contre des jeunes Kennedy un peu trop portés sur le sexe ! Rendez vous compte : si les choses se passaient ainsi en France, savez vous combien de centaines de jeunes hommes et de moins jeunes se retrouveraient le dimanche matin devant les tribunaux de flagrant délit ? Même le palais de justice de Paris n’y suffirait plus.
Que l’on me comprenne bien : si cette jeune femme a subi le moindre dommage sur sa dignité ou son intégrité, il est normal que justice soit faite. Mais pour le moment, les images ont causé à DSK d’incomparables dommages que rien ne viendra jamais réparer ; Alors pourquoi tant d’images, d’éditions spéciales, de reportages, de rappels des faits etc… Un exemple : sur ce blog vous avez été près de 3000 à lire l’article sur DSK ! C’est incroyable.
Comme les choses peuvent changer en un clin d’œil ! Mais le salut de Dieu peut lui aussi renverser des situations en l’espace d’un simple clin d’œil (u-teshu’at ha-Shem ké-héréf ‘ayin). Toutefois, dans ce cas précis, cela prendra du temps. Je suis saisi par la mise bout à bout de deux images à la télévision : DSK avec les grands de ce monde et DSK menotté, mal coiffé, hirsute…
Que le destin est cruel !