Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Honneur à la Ligue arabe !

Oui, vous avez bien lu, je ne suis pas tombé sur la tête. Pour une fois, je me vois heureux de tresser des couronnes à la Ligue Arabe qui a enfin pris la décision de suspendre la Syrie et qui va sûrement exclure prochainement le régime syrien actuel. Certes, ce sont l’Arabie Saoudite et ses alliés émiratis qui étaient à la manœuvre (d’où le saccage de l’ambassade saoudienne à Damas), désireux évidemment d’affaiblir au sein de la région un régime allié de l’Iran des Mollahs et d’où partent un certain nombre d’éléments inquiétants. Mais la Ligue Arabe va plus loin…

Aiguillonnée par l’Arabie, alliée solide des USA, la Ligue a décidé de recevoir l’opposition syrienne et envisage déjà une transition vers un autre régime . C’est le début du processus qui a mené Kadhafi et son clan à leur perte. Du coup, la voie vers le Conseil de sécurité est grand ouverte. Cette dernière instance n’hésitera plus à prendre des sanctions et on voit mal la Chine et la Russie opter pour un régime que tout le monde désavoue, y compris le monde arabe.

Ainsi donc, la Ligue arabe renoue avec une tradition démocratique et humaniste qu’on ne lui connaissait pas. En son sein, seuls le Liban et le Yémen ont fait cause commune avec le régime de Bachar el Assad.

Hier soir j’ai regardé en direct l’ambassadeur syrien auprès de la Ligue arabe au Caire faire une conférence de presse pour stigmatiser la décision de cet aréopage. IL a tenté de se draper dans un panarabisme éculé pour dire que son Syrie s’est toujours trouvé aux avants postes de la lutte.

Le monde a changé, cela ne fonctionne plus. Ce monde a vécu durant des décennies dans des illusions plus ou moins fortes d’où personne n’a réussi à le sortir. Et là, miracle, il se réveille et estime que 3500 morts en Syrie, cela suffit et c’est trop. Or trop, c’est trop.

Donc, honneur à la Ligue Arabe. En espérant qu’elle étendra cette étonnante et nouvelle lucidité à d’autres dossiers aussi brûlants de la région.

Les commentaires sont fermés.