Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inqilab askari : Un coup d’Etat militaro-judiciare en Egypte ?

Inqilab askari : Un coup d’Etat militaro-judiciare en Egypte ?

C’était prévisible et nous l’avions souligné maintes fois ici même. Les militaires égyptiens sont des soldats subtils, rompus à l’art de la dialectique politique. Ils ont observé le silence, ont laissé les Frères musulmans se fourvoyer lors des élections législatives et au moment de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire l’élection présidentielle, ils ont soulevé ce qu’on nomme sous nos latitudes la question préalable de constitutionnalité… C’était magnifiquement joué. Ces pauvres Frères musulmans dont j’ai entendu le candidat vociférer hier soir sur la chaîne al-jazeera, a été pris à son propre piège : il a protesté de sa bonne foi et de son respect pour une décision de justice, pour donner le change et faire croire qu’il s’est converti à la démocratie, alors qu’au fond de lui-même il rejette cette décision du Conseil constitutionnel de son pays.

Les militaires qui sont effectivement derrière tout cela ont fait d’une pierre deux coups : ils mettent à nu l’impéritie des islamistes dont aucun juriste n’a flairé le piège et prouvent aux yeux de tous qu’ils n’ont aucune culture de gouvernement. Les députés irrégulièrement élus et qui s’ébattaient joyeusement au parlement devant les caméras de télévision voient soudain les militaires siffler la fin de la récréation. C’est une situation inédite qui prévaut désormais sur les bords du Nil.

Voici ce qui va se passer : M. Ahmed Chafik va être élu dans les tout prochains jours et l’assemblée des députés va être éreintée puisqu’un tiers de ses membres a été invalidé. Des élections législatives suivront qui confirmeront très probablement le choix présidentiel. Et ainsi à l’aide d’un bel argument juridique, les militaires ont renversé la situation à leur net avantage… Sans tirer un seul coup de feu, pour le moment.

Mais que va faire la rue lorsqu’elle se rendra compte qu’on lui a confisqué ce qu’elle avait gagné de haute lutte ? Je pense que l’armée, cette fois-ci, prendra les devants et arguera de son rôle de gardienne de la loi et de la constitution pour rétablir l’ordre. Si les Frères sont intelligents, ils attendront patiemment leur revanche, mais s’ils ne le sont, ils fomenteront des troubles que l’armée réprimera . La conséquence sera l’interdiction des Frères en tant que parti politique.

Nul ne sait ce que sera leur réaction. Mais s’ils sont intelligents, ils ne réagiront pas de façon cutanée. La politique est un art subtil et on n’efface pas trente ans de règne en quelques semaines…

Les commentaires sont fermés.