Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Genève durant la canicule…

A Genève durant la canicule…

 

Rentré à Paris hier soir après plusieurs jours passés à Genève, je n’ai pu écrire mes blogs. Je vais me rattraper. J’ai été invité par notre sympathique ami et excellent journaliste M. Olivier DELHOUME qui a magnifiquement animé une soirée Jean-Jacques Rousseau où sont apparus toutes les personnalités genevoises les plus en vue, mais des personnalités françaises telles que M. Luc FERRY qui a conquis son auditoire comme d’habitude.

 

Je me suis rendu compte que je me trouvais rarement à Genève au cours des derniers jours de juin et que je n’avais encore jamais vécu une telle canicule. Je n’étais le seul. A l’ hôtel mais aussi dans les restaurants et dans les rues, les visiteurs du Proche Orient, reconnaissables aux nombreuses femmes voilées les accompagnant, se plaignaient d’avoir fui la chaleur étouffante de leurs pays d’origine pour en retrouver une autre tout aussi incommodante que la leur.

 

En revanche, peu de genevois dans les rues et les restaurant, tous ou presque étaient montés dans leurs chalets en montagne pour fuir la canicule.

 

Cela m’a rappelé les chaleurs d’Eilat et de Tel Aviv au cœur de l’été. Sinon, j’ai vu sur la place, face au lac, des Syriens venus manifester contre le régime de leur président actuel qui massacre allégrement son peuple. Je doute que Kofi Anan puisse ranimer sa mission mort-née, et déjà l’opinion syrienne récuse une telle résolution qui fut adoptée a minima par les participants. Comment imaginer que des opposants puissent parler ou négocier avec le boucher de leur peuple ? Je crois que M. Kofi Anan devrait se mettre à la rédaction de ses Mémoires qui seront fort intéressantes.

 

Il faut en Syrie un nouveau régime qui fasse table rase du passé.

 

Les commentaires sont fermés.