Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bachar reprend la main: reflux en Syrie…

Bachar reprend la main : reflux en Syrie

C’était prévisible, le régime syrien a réussi à reprendre la cité stratégique d’Al Qoussaire qui commande l’arrivée de renforts en hommes et en matériel pour assurer la survie du régime : avec l’aide des Iraniens et du Hezbollah, Bachar a réussi à chasser ses ennemis de la ville où les morts se comptent pour dizaines, voire par centaines et les blessés par milliers. Les insurgés, à court d’armes et de munitions , ont préféré battre en retraite dans l’attente de jours meilleurs.

Et que font les Occidentaux pendant ce temps là ? Ils réfléchissent, se concertent, imaginent des scenarii, parlent de pseudo ligne rouge etc… Sans bouger, sans faire mine d’avancer ou de menacer, même en paroles, un régime qui s’est tristement illustré en utilisant des armes chimiques contre son propre peuple. Fort de cette victoire à la Pyrrhus, le régime claironne partout sa victoire, répète que les insurgés n’ont plus qu’à choisir entre la reddition ou la mort…

Il est certain que les choses ne se passeront pas ainsi car 100.000 victimes ne sauraient être tombées pour rien. Les insurgés mais aussi ceux qui les soutiennent, les arment et les appuient n’abandonneront pas aussi facilement mais franchiront une étape supplémentaire en haussant le type d’armement livré aux rebelles. Il leur faut de l’artillerie lourde et une DCA efficace. Ces deux types d’armement changeront le cours du conflit et feront pencher la balance vers les insurgés.

Peut-être que l’Europe finira par agir avant d’attendre le mois d’août. On ne peut qu’espérer, sinon les rebelles n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. Et ce serait alors une défaite morale pour l’Occident judéo-chrétien qui aura assisté, sans bouger, à l’annihilation d’un peuple et à l’évanouissement de ses espoirs…

Les commentaires sont fermés.