Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chute de M. Morsi en Egypte; un précédent dangereux?

La chute de M. Morsi créé t elle un précédenat inquiétant? Les juristes pointilleux se posent la question, ils n'est pas du tout certain qu'elle empêche les généraux égyptiens de dormir, eux qui ont déjà place l'ancien président et son équipe en résience surveillée, émis plus de 300 mandats d'arrêt contre les chefs des Frères musulmans et interdit à tant d'autres de quitter le territoire. Il se murmure même dans certains milieux que les militaires rassemblent des éléments pour intentter un procès contre l'ancien dirigeant déchu: gabegie économique, infiltration des rouages de l'Etat, nominations hasardeuses à la tête de la justice, incitantion ) la haine religieuse, bref toute une panoplie de mesures qui rappellent des souvenirs pas très agréables…

Ne cherchons pas dans un pays arabo-musulman comme l'Egypte un pointillisme juridique qui fit parler par exemple un grand philosophe comme Kant des racines métaphysiques du droit: même si le monde n'existait pas, le droit aurait, lui, toutes les raisons d'exister.

Les militaires, surtout ceux de ces pays ne s'embaarrassent pas de tels scrupules. Mais le cas de l'armée égyptienne elle a bien agi, avec intelligence et pondération. Pour des généraux, ils ont fair preuve de grande sagesse, j'ai presque envie de dire qu'ils ont illustré à merveille la phrase de Hegel, la patience du concept: on observe soigneusement une situation, on précède tous les autres acteurs en entrant dans leur atelier mental, prévoyant avant eux mêmes les mesures qu'ils vont prendre. Et une fois qu'on a établi le schéma de ce qui va se produire, on se prépare et on attend. Certains diront que c'est tout simplement de la stratégie... C'est possible.

L'armée d'Egypte, seule et authentique maîtresse du pays, a laissé M. MOrsi faire ce qu'il voulait pendant un an, il a enfoncé encore plus le pays dans des difficimtés sans nom. Et après, elle a sifflé la fin de la partie.

Ce n'est pas très constitutionnel, mais c'est ainsi dans ces régions du monde.

Ajoutons un mot sur l'attitude des USA. Ce grand pays ami et allié ne comprend pas l'évolution des situations. Ceux qui analyseent le sens des propos de M. Obama devant la crise égyptienne en ressortent stupéfaits. M. Obama et ses conseillers sont obnubilés par un cauchemar: que la révolution islamique d'Iran fasse des émules, c'est la raison pour laquelle ils ont lâché le président Hosni Moubarak si vite.. Et ils se sont trompés une nouvelle fois, comme en Irak, comme en Afghanisatn/

L'armée d'Egypte n'est pas une armée arabe comme une autre. Certes, c'est une armée, mais ses différentes guerres contre Israël  - toutes perdues, évidemment, l'ont aguerrie et lui ont donné une certaine maturité politique dont elle a su faire preuve durant toute l'année écoulé et surtout ces tout derniers jours.

M. Morsi s'en mord les doigts. Mais il est trop tard. Il va avoir tout le temps de émditer sur l'intérêt qu'il y a à oublier son petit voisin fort et propère pour ne s'occuper que de son pays.

Les commentaires sont fermés.