Le défilé du 14 juillet
On nous dit que ce défilé existe depuis 133 ans même s’il ne s’est pas toujours tenu dans le même lieu : un général raconte qu’il avait défilé il y a plusieurs décennies de la Bastille à la Nation. Ce qui correspond mieux à l’intention première de ce grand jour de célébration nationale.
A quoi sert ce grand défilé militaire que certains songeaient tout simplement supprimer, provoquant une énorme levée de boucliers ? Probablement à renforcer périodiquement le lien entre l’armée et le peuple dont elle est issue. En effet, la tentation est grande pour l’armée de constituer un corps à part, une caste, coupée du peuple et se développant loin de tout contact avec les forces vives de la nation.
Un mot aussi du regard que les étrangers portent sur cette cérémonie qui devient de moins en moins grandiose en raison des restrictions budgétaires : maint pays européen pense qu’on exhibe des soldats d’opérette qui n’ont pas, sur le terrain, l’efficacité qu’on leur prête si généreusement sur la place de la Concorde. Ce n’est pas entièrement faux et même les succès enregistrés au Mali ne sauraient justifier cette réputation de grandeur et d’efficacité militaires. On reproche aux Français de trop tenir ) la gloriole et de confondre la grandeur passée avec une boursouflure… Le diagnostic est peut-être un peu sévère mais il permet de mieux se voir.
Le défilé du 14 juillet existera t il dans dix ans ? Oui, mais sous une autre forme car l’armée européenne aura pris de l’ampleur et l’armée française ne sera plus que son noyau dur. On peut imaginer une nouvelle armée dont l’Allemagne, la France et l’Angleterre seraient les plus gros bataillons auxquels viendraient se joindre d’autres nations européennes. Elle sont avec la Croatie au nombre de 28.