Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un otage français en Algérie entre les mains d’un groupe islamiste : sommes nous en guerre ?Titre de la note

 

Un otage français en Algérie entre les mains d’un groupe islamiste : sommes nous en guerre ?

Il y a, à l’évidence, une accélération encore inimaginable il y a seulement quelques jours, comme si les puissances occidentales prenaient enfin conscience de la gravité du danger qui menace notre civilisation et notre culture : la une du journal Le monde d’avant-hier indiquait que l’Etat islamique recommandait de s’en prendre partout dans l’univers aux citoyens français et américains. Ceci équivaut à une véritable déclaration de guerre. Et nos dirigeants politiques affichent une inquiétude qui en dit long sur le danger qui pointe à l’horizon. Et c’est aussi cette accumulation qui ne laisse pas d’inquiéter : le raté des services français qui ont laissé se volatiliser trois djihadistes, censés être cueillis à leur descente d’avion, la capture de l’otage français en Algérie, les bombardements massifs des USA contre les bases des islamistes en Irak et en Syrie, bref tous les ingrédients sont réunis pour une véritable guerre. Rendez vous compte, certains vont jusqu’à évoquer l’envoi de troupes au sol, se rendant enfin compte que pour vivre libres et non point à genoux, il faut parfois, hélas, consentir à verser son sang. Même les Américains ont, sans le dire vraiment, dépêché plusieurs centaines de membres des forces spéciales en Irak, et peut-être même en bordure de la Syrie où ils éclairent les cibles à bombarder par leurs avions.

Dans cette affaire, toute l’Europe est suspendue au bon vouloir et aux décisions de B. Obama ; et ce dernier a trop attendu, il ne pouvait plus rester les bras croisés, après que les islamistes avaient publiquement décapité deux de ses compatriotes. Une barbarie à l’état pur. Enfin, l’Occident a trouvé la bonne réaction face à cette inhumanité flagrante : d’où les discours si durs de B. Obama qui ne cache plus sa volonté d’en finir avec ces ennemis de l’Amérique et du monde libre.

L’Etat islamique ne ressemble à aucun des groupements terroristes que l’on connaissait jusqu’ici. Il a un projet et est animé d’une vision salafiste claire : restaurer le califat comme aux débuts de la religion de l’islam, écarter les musulmans tièdes et contaminés par les mœurs de l’Occident et aller encore plus loin..

Ce qui est nouveau et singulièrement inquiétant, c’est sa capacité à attirer de jeunes musulmans du monde entier. Même Ben Laden n’y était pas arrivé de son vivant. La France à elle seule compte déjà près de 1000 djihadistes partis se battre en Irak et en Syrie. Certains y sont même morts les armes à la main.

Cette affaire va prendre du temps, beaucoup de temps. Nous allons vivre des moments difficiles. A la crise sociales et économique s’ajoute la guerre.
Une guerre pas si lointaine.

Les commentaires sont fermés.