Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le burnt out, nouvelle maladie du siècle?

 

 

Le burnt out, nouvelle maladie du siècle?

Selon les statistiques, près de trois millions de Français souffriraient de cette nouvelle affection qui n’est pas encore reconnue par les organismes de sécurité sociale. On dit que cela ferait exploser les déficits de la branche maladie et qu’au niveau des contentieux portés devant les tribunaux, cela coûterait fort cher aux entreprises.

Mais existe-t-il quelque chose de plus cher que la santé ? Non point. Ce qui frappe le plus l’observateur, c’est que cette nouvelle affection n’est pas sans rapport avec la numérisation et toutes les virtualités apparues dans notre vie professionnelle. On fait de plus en plus de choses, de plus en plus vite et on se soumet à des astreintes de plus en plus harassantes. Par exemple, les cadres qui ne détellent jamais, au travail, à la maison, en vacances, de jour comme de nuit, surtout lorsqu’ils sont en relation avec d’autres méridiens.

Au début, tout le monde est euphorique, mais à la longue arrivent les dérangements professionnels et familiaux. Selon les sondages, les employeurs exigent de plus en plus de choses de leurs salariés. Or, la nature humaine a un tempo au-delà duquel le système nerveux ne répond plus. Il faut prendre en compte l’usure précoce de nos tissus nerveux.

Il faut le faire avant qu’il ne soit trop tard.

Les commentaires sont fermés.