Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tractations secrètes entre Washington et Téhéran… ?

Tractations secrètes entre Washington et Téhéran… ?

Je dis cela à la suite d’une déclaration apparemment anodine du président Donald Trump, passée entièrement inaperçue par la grande presse américaine ou européenne : Téhéran et Washington pourraient négocier en secret d’ici au mois de janvier.. Pourquoi cette inattention ou ce manque d’intérêt ? Parce que les grands médias nourrissent une telle aversion pour l’actuel président US, accusé de tous les maux et de toutes les bassesses que même si on leur disait que Trump, semblable à Jésus, marche sur l’eau, ils lui reprocheraient de ne pas savoir nager !!

 

 

Tractations secrètes entre Washington et Téhéran… ?

 

Je revins un instant sur l’inénarrable ministre t français des affaires étrangères, qui s’est ridiculisé en croyant pouvoir ironiser sur le plan de paix Trump. Il a osé demander qu’on l’informe si l’on dispose d’informations sur le sujet. Ce que ce pauvre diplomate ignorait, c’est que quelques semaines après se malheureuses déclarations, deux états arabes du Proche Orient allaient oser défier l’anathème et nouer des liens avec l’Erat juif, au vu et au su du monde entier. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, au moins cinq ou huit Etats de la région s’apprêtent à leur emboîter pas, plus ou moins rapidement.

Mais pourquoi donc, tous les gouvernements Françaix depuis au moins l’indépendance de l’Algérie s’attachent ils à une vision classique et démodée du monde arabo-musulman et à un attachement quasi pathologique à un leadership palestinienn divisé et totalement dépassé par les événements ? La France est pratiquement inaudible depuis la signature de ces accords de normalisation et n’ a toujours pas pris la mesure des mœurs et de la culture des Orientaux ; elle se croit dans un monde acquis aux règles de Descartes… Et elle a du mal à s’adapter. Des hauts fonctionnaires d’un niveau élevé m’ont avoué parfois que le Quai d’Orsay n’arrive toujours pas à se réformer intérieurement à s’éloigner des vieilles lunes. Et se permet de critiquer le pragmatisme efficace de Donald Trump. L’une de ses vieilles lunes, c’est la solution à deux états dont même les Arabes ne veulent plus vraiment. On y revoie comme à un codicille ou une note iinfra-paginale

Or, tous ces bouleversements se sont produits sous l’effet du plan Trump. Il faudrait que certains méditent l’allégorie de Jean de la Fontaine au sujet de la grenouille sui se prenait pour aussi grande que le bœuf Ou méditer la phrase assassine de Henry Kissinger : La France est une grande puissance de taille moyenne.

En quelques mois le président US est arrivé à faire bouger les lignes alors qu’une certains presse, toujours la même, veut voir en lui, un bousilleur qui se noie dans un tourbillon d’encre, toujours à courir entre le four et le moulin… Il n’empêche : cet homme est en train de faire plier les Mollahs, si nos informations ont avérées.. Il faut reconnaitre que contrairement à d’autres, il manie l’arme des sanctions économiques et financières sans que sa main ne tremble. Il a mobilisé près de l’Iran toute une armada autour de laquelle les Pasdarans font des ronds dans l’eau. Que peut faire une vedette rapide face à un gigantesque porte-avions ? Les Arabes l’ont compris. Et se mettent à agir n conséquence. La France a donc perdu en influence dans cette région et les voltiges de Emmanuel Macron au Liban n’y changeront rien puisque même le gouvernement qui devait être formé ne l’est toujours pas en raison de l’opposition du Hezbollah qui bloque toute la machine. Et je doute fort que qui ce soit y arrive, excepté Trump qui en a les moyens.

Un mot du contenu de ces tractations secrètes qui se dérouleraient, comme auparavant dans le sultanat d’Oman qui a de bonnes relations tant avec Washington qu’avec Téhéran. D’après ce qu’ l’on sait, les USA ne veulent pas seulement interdire l’acquisition de la bombe, ils exigent la mise hors d’état de nuire des milices chiites dans les pays suivants : Liban, Syrie, Irak, Yémen et Bahreïn. Or, cette aide fait partie de l’ADN du régime des Mollahs. En bon businessman Trump veut régler la question une fois pour toutes. Et quand il a lancé sa petite phrase sur un Iran prêt à négocier, il a parlé d’un mois : janvier 2021.

Que des négociations se tiennent, même en secret, ne signifient que la paix est au coin de la rue. Les Mollahs savent qu’ils ne pourront pas tenir éternellement avec une économie bloquée, une monnaie dévaluée, une armée dotée d’un matériel obsolète, même s’ils donnent le change avec des défilés militaires etc… Les révoltes populaires ont déjà été réprimées dans le sang d’après les nouvelles qui filtrent de l’intérieur. Bref, le statu quo ne peut pas durer éternellement. Les Iraniens ont cru que les USA n’oseraient jamais s’en prendre à eux, or ils l’on bel et bien fait.

Enfin, les Etats arabes signataires de l’accord ne cachent plus leur méfiance quasi automatique de l’Iran qu’ils soupçonnent de vouloir les contrôler et les dominer. Ils se sont donc mis sous l’aide protectrice des USA et d’… Israël ! Je suis étonné par leur empressement, ils font preuve d’un tel zèle. Déjà de multiples réunions sont prévues avec des entreprises israéliennes. Ces messieurs veulent une paix chaleureuse, des échanges, des affaires juteuses en commun. J’ai même entendu dire qu’ils préparent des repas cacher pour des touristes religieux…

J’espère donc que le plan Trump réussira complètement. Il est déjà bien parti… Souhaitons lui bonne chance.

Les commentaires sont fermés.