Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Christoph Jahr, Par le sang et le fer (Blut und Eisen) ou comment la Prusse a mis l’Allemagne sous sa coupe. 1865-1871 (Munich, Beck Verlag, 2020)

    Christoph Jahr, Par le sang et le fer (Blut und Eisen) ou comment la Prusse a mis l’Allemagne sous sa coupe. 1865-1871 (Munich, Beck Verlag, 2020)

    Retenons bien ces deux dates qui ont marqué un total bouleversement dans la géopolitique européenne vers le dernier tiers du XIXe siècle ; elles accompagnent ou annoncent tous les malheurs qui allaient fondre sur le vieux continent et précipiter l’Allemagne ou ce qui en restait, dans un ravin. En lisant ce livre qui entend jeter un regard neuf sur l’histoire politique des pays germaniques, on a l’impression qu’il s’agit presque d’une destinée imparable (Fügung), comme si l’avenir était écrit depuis la proclamation de l’empire (das zweite Reich) allemand : après 1871, le chancelier de fer (qui porte bien son nom) et qui allait rester en poste jusqu’en 1890) proclama dans une célèbre allocution que l’unité de tous ces petits états éparpillés et désunis se fera sous la bannière de la Prusse, non par la diplomatie mais bien par à coups d’épée et dans un fleuve de sang.

     

    Lire la suite

  • Hegel, historien de la philosophie (IV et fin)

    Hegel, historien de la philosophie (IV et fin)

    Dans cette Histoire de la philosophie, le grand penseur berlinois, qui prédisait qu’après lui, on se contentera de répéter et de rabâcher, car il aura, lui, accompli le tour complet de tous les concepts, Hegel analyse, point par point, ce qui fait l’essence même du penser, les notions fondamentales, ce qu’elles impliquent et il en profite pour souligne l’aspect foncièrement intellectualiste de son approche des choses, du réel. On a déjà évoqué dans les précédents papiers le paradoxe entre le but ultime du philosopher, trouver la vérité, accéder au vrai, et la diversité des philosophies qui se contredisent les unes les autres. Hegel écrit même que la forêt des philosophies fait perdre de vue la philosophie. Il signale aussi que chaque système de pensée élève la même prétention : être mieux fondé que tous les autres.

    Lire la suite

  • Eshkol Nevo, La dernière interview. Une radioscopie de la société israélienne (Gallimard) (suite et fin)

    Eshkol Nevo, La dernière interview. Une radioscopie de la société israélienne (Gallimard) (suite et fin)

    Ce jeune romancier à succès n’est pas le premier venu, une sorte d’inconnu au bataillon : il est le petit fils du troisième Premier Ministre d’Israël. Et ces précédents ouvrages ont été traduits en maintes langues. Ce n’est pas un héritier puisqu’il a fait ses preuves dans le domaine littéraire.

    Gardons en mémoire ce qui était annoncé dans la première partie de cette recension : nous avons affaire à une radioscopie de la société israélienne. Et Dieu sait qu’il y a de quoi faire ! Et cela ne tarde pas à se produire, l’intervieweur pose la question suivante, qui n’a rien à voir avec l’œuvre littéraire du narrateur. Êtes vous pour la solution à deux états ? Cela tombe comme un cheveu sur la soupe… Le narrateur ne répond pas en disant que le fait d’être un écrivain n’implique pas nécessairement qu’on ait réponse à tout. Et il ajoute, à juste titre, une pique à l’encontre d’un collège célèbre : Nous ne sommes pas tous Amos Oz… Et il a bien raison car il y a quelques années, cet écrivain, aujourd’hui disparu, se trouvait en France, invité pour parler de son œuvre littéraire qui présente un peu d’intérêt et le voilà qui décoche des philippiques acérées à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou…

    Politique et littérature ! Un couple indissociable, mais aussi un couple infernal. Et cette distanciation, cette fracture qui parcourt la société israélienne est effrayante. Il suffit de voir comment le droit de manifester contre le gouvernement a pris de l’ampleur ces dernières semaines, en dépit du risque encourus par les manifestants en période de pandémie.

    Lire la suite