Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Monique Canto-Sperber, Sauver la liberté d’expression. (Albin Michel, 2021)

    Monique Canto-Sperber, Sauver la liberté d’expression. (Albin Michel, 2021)

    Moins connue du grand public que certains de ses collègues très médiatisés, en raison précisément du sérieux de ses travaux et de la profondeur de ses analyses, Monique Canto-Sperber est une éminente spécialiste de philosophie morale, une rareté d’autant plus remarquable que la spéculation philosophique contemporaine contourne généralement de telles problématiques, devenues suspectes aux yeux de nos sociétés sécularisées. C’est que nombre de libertés ont été gagnées par des sociétés civiles, donc arrachées à la sphère du religieux.

    Lire la suite

  • Louis Ferdinand Céline, Mort à crédit, Gallimard.

    Louis Ferdinand Céline, Mort à crédit, Gallimard.

    Louis Ferdinand Céline (1894-1961), de son vrai nom Destouches (Céline est un emprunt au prénom de sa grand’ mère maternelle), est un écrivain inclassable, si l’on veut bien se cantonner, dans toute la mesure du possible, au simple domaine de la création littéraire. Ce qui est presque une quadrature du cercle tant l’auteur mêle les souvenirs inimaginables à des péripéties largement inventées. Ce trouble est perceptible dès les premières pages de ce gargouillement qui constitue le plus souvent une triple agression puisque c’est le thème qui traverse le récit de part en part : agression contre le lecteur, agression contre la langue (il faut presque un dictionnaire argot-français pour suivre) et agression contre la société dont il dénonce crument le caractère factice et artificiel.

    Lire la suite

  • Philippe Pétriat, Aux pays de l’or noir. Une histoire arabe du pétrole (Gallimard)

      

     

    Philippe Pétriat, Aux pays de l’or noir. Une histoire arabe du pétrole (Gallimard)

    Voici une histoire détaillée de l’exploration, de l’extraction, de la prospection et de l’exploitation d’une énergie fossile absolument indispensable pour l’essor économique de l’Occident. Elle se veut très bien documentée, et on en oublierait presque le ton excessivement militant de l’auteur qui insiste, dès son introduction, sur l’égoïsme des puissances occidentales, guidées prioritairement par leurs intérêts, exclusivement. Donnons la parole à l’auteur afin d’être sûr de ne pas trahir sa pensée :

    Une recherche biographique sur Abdallah al-Tariqi, figure clé du nationalisme pétrolier à l’échelle du monde arabe, a été ainsi le point de départ de cet ouvrage. La redécouverte récente de la carrière et des grandes ambitions de ceux que l’on appelle «les hommes du pétrole arabe» et de leurs homologues des pays en voie de développement des années 50-60, met fin aux face-à-faces avec l’Occident américain ou européen dans lequel est encore trop souvent emprisonnée l’histoire du pétrole au Maghreb et au Proche-Orient

    Lire la suite