Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Loris Chavanette,  Danton et Robespierre. Le choc de la Révolution. Passés / Composés

     

    Loris Chavanette,  Danton et Robespierre. Le choc de la Révolution. Passés / Composés

     

    Deux personnalités qui ont marqué la Révolution mais qui, si elles s’étaient entendues jusqu’au bout , en auraient transformé le visage ; et peut-être même changé le cours de l’Histoire. C’est  à un très beau voyage que nous nous convie un auteur qu maîtrise son sujet à la perfection et qui, ce qui ne gâte rien, dispose d’un réel talent littéraire, nécessaire pour mener cette passionnante lecture jusqu’à son terme. Il est vrai que les deux hommes, hautes figures de la Révolution, divisent encore aujourd’hui. L’incorruptible Robespierre face au politique corrompu Danton ? Il est vrai que le premier brille par son intransigeance doctrinale tandis que le second est plus arrangeant, plus malléable, moins granitique. On pourrait presque dire, plus humain, puisqu’il aura une famille alors que son double antithétique n’aura ni épouse, ni descendant, à l’instar de son propre frère et de sa sœur. Étrange famille…

    Lire la suite

  • Daniel Larose,  Aristote de A à Z. PUF. Que sais-je ?

    Daniel Larose,  Aristote de A à Z. PUF. Que sais-je ?

     

    Il faut d’emblée saluer  la parution de ce petit ouvrage si bien écrit, car il rendra bien des services à des lecteurs peu familiers avec la pensée aristotélicienne. La présentation est sobre et claire, on situe bien l’auteur et son œuvre. Aristote, ce nom à lui seul personnifie la philosophie dans son entièreté ; c’est incomparable, aucun autre penseur, à l’exception de Socrate en personne, ne peut s’en prévaloir. Au point qu’au Moyen Âge, lors de sa réintroduction dans la scolastique juive, chrétienne et musulmane, les tenants de cette tradition -rapprochant la spéculation philosophique de la tradition religieuse- se contentaient de dire le philosophe et tous leurs lecteurs comprenaient qu’il s’agissait d’Aristote, né à Stagire, ce qui lui valut le surnom de Stagirite.

    Lire la suite

  • Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, La France sous nos yeux             Économie, paysages, nouveaux modes de vie.                                    Le Seuil, 2021

    Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely, La France sous nos yeux

                Économie, paysages, nouveaux modes de vie.

                                       Le Seuil, 2021

     

    Pour moi, je l’avoue sans détour, c’est une première : se confronter à un tel ouvrage dont on parle tant et qui porte sur ce que nous vivons, éprouvons et souhaitons voir advenir. Ou, au contraire, bannir à tout jamais. Je quitte donc les cimes élevées de la philosophie pour une approche plus terre à terre. Ce livre est imposant et sa table des matières montre que l’on a poursuivi l’investigation jusque dans les moindres détails. C’est une sorte d’IRM de toute la société française qui nous met sous les yeux ce que ce pays est devenu, un peu à notre insu. Cela fait du bien, une fois que l’effet de surprise a disparu. La France a changé, c’est un peu la thèse qui gît au fondement de ce livre, sans que l’on calcule les conséquences de ces mutations. . Il va en inquiéter certains et en rassurer quelques autres qui traquent la moindre pensée conservatrice et veulent un pays ouvert aux quatre vents.

    Lire la suite