Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sholem Aleikhem, Motl, fils du chantre. L’antilope, 2022.  

    Sholem Aleikhem, Motl, fils du chantre. L’antilope, 2022.

     

    L’auteur de ce récit captivant et si poignant, n’est autre que l’un des fleurons de la littérature yiddish. Dans une langue à la fois riche et imagée, il décrit pour nous ce qu’était l’existence de pauvres familles juives en Europe orientale et centrale tout au long du XIXe siècle et au début du XXe avant que la tornade nazie n’emporte tout cela et ne détruise ce judaïsme dont l’espoir le plus vivace était d’émigrer aux États Unis, principalement.

    Lire la suite

  • Taline Ter Minassian, Gorbatchev, PUF, 2022

    Taline Ter Minassian, Gorbatchev, PUF, 2022

     

    Ce petit livre qui se lit agréablement retrace la vie et l’œuvre  immense d’un grand homme politique de notre temps. Un homme d’État contemporain qui a favorisé la transformation de notre monde sans faire couler la moindre goutte de sang. Et, à ce titre, on lui doit une reconnaissance éternelle. Certes, on peut saisir, par la recherche et les rapprochements, la réussite d’un homme dont on veut comprendre le destin illustre. On lui découvre des intérêts communs avec de puissants et influents protecteurs ; on lui découvre aussi une entente parfaite avec la compagne qui va partager sa vie, et cela expliquerait qu’il ait tout réussi car bien entouré, aimé et ne manquant de rien. Même après avoir fait le tour de ces ingrédients constitutifs du bonheur et de la réussite, il reste toujours un domaine inexploré, un élément imprévu qui ne dépend absolument pas de soi, bref un élément catalyseur qui rend compte d’une ascension si fulgurante.

    Lire la suite

  • Éric Zemmour , un candidat juif à l’élection présidentielle ?

    Éric Zemmour , un candidat juif à l’élection présidentielle ?

     

    Depuis quelque temps, l’appartenance confessionnelle, en l’occurrence la judéité du candidat Zemmour à  l’l’élection présidentielle, fait débat. Il n’est donc pas inutile de définir les enjeux et d’éclairer les débat à ce sujet. Il faut tout d’abord rappeler une évidence qui semble échapper aux commentateurs professionnels de la chose politique ; mis à part les fréquents rappels de ce qu’il croit être ses racines judéo-berbères (sic), l’ancien éditorialiste du Figaro ne se réclame pas des enseignements cardinaux de la religion juive.je ne suis pas là pour prendre sa défense ni pour lui servir de porte-parole, mais ce sont des évidences qu’il est bon de souligner.

    Lire la suite