Des gaits divers bouleversants
Peut-on, doit-on parler de faits divers dont les média en mal d’émotions rares, nous abreuvent du matin au soir ? J’avoue avoir longuement réfléchi à cette question en découvrant hier soir la séquestration de ce t enfant de 7 ans, reclus par ses propres parents dans un étroit réduit quasi insalubre, depuis tant d’années. On ne peut pas parler de l’anonymat des grandes villes car il s’agit de la ville de Millau dans l’Aveyron, sympathique petite cité où il fait bon vivre et où tout le monde connaît tout le monde. Preuve que personne ne s’intéresse à personne, ce drame humain se déroulait sans réaction aucune de la part des voisins. Tant de gens vivent dans nos campagnes, renfermés, repliés sur eux-mêmes, rébarbatifs, excluant tout intérêt provenant d’autres gens.
- Page 10
-
-
HÉODORE LESSING, LA HAINE DE SOI. LE REFUS D’ÊTRE JUIF
THÉODORE LESSING, LA HAINE DE SOI. LE REFUS D’ÊTRE JUIF (traduit de l’allemand avec une intoductions et des notes par MRH)
Né en 1873 à Hanovre d’un père médecin et d’une mère fille du banquier Ahrweiler, Théodore Lessing a grandi dans un environnement familial détestable ; son père, mari infidèle, battait régulièrement son épouse et son fils lorsque celui-ci s’interposait pour défendre sa mère. Dans de telles conditions, les résultats scolaires de l’enfant ne pouvaient que laisser à désirer. Alors que son père le destinait à des études médicales, Lessing jeta son dévolu sur d’autres matières, notamment la littérature et la philosophie.
Dans le foyer familial, le judaïsme était présent à l’état de survivance et d’ailleurs, en 1894, le jeune homme quitta temporairement la communauté juive. En 1899, il épousa une jeune femme issue de l’aristocratie prussienne dont les parents refusèrent toute relation avec leur gendre juif. Revenant petit à petit sur sa rupture inconsidérée avec la communauté ancestrale, le jeune homme se dit de plus en plus concernée par ce qu’il nomma l’insoluble question juive. Passionné d’histoire, il réalisa que l’on devait réfléchir sur le sens à lui donner et aussi sur le rôle joué par le sens de la culpabilité. Les juifs, écrira-t-il dans sa Haine juive de soi (Der jüdische Selbsthaß, Berlin, Jüdischer Verlag, 1930) interprète chaque malheur comme l’expiation d’un péché commis… Quel est le processus historique qui a conduit les juifs à développer cet excessif sentiment de culpabilité et pourquoi les Psalmistes, incarnation d’une sensibilité naïve et d’une certaine joie de vivre ont-il petit à petit cédé devant les imprécation des prophètes d’Israël ? -
LE PRÉSIDENT OMAR EL BÉCHIR, INCULPÉ
LE PRÉSIDENT OMAR EL BÉCHIR, INCULPÉ
Enfin, la justice pénale internationale vient de prouver qu’elle peut être effective, ou, pour reprendre un vieux proverbe oriental, qu’elle n’est pas un couteau sans lame…
Ce qui se passait au Darfour depuis si longtemps était intolérable. De si nombreuses fois, les Soudanais, et leur chef, avaient été prévenus de cesser leurs persécutions contre de pauvres réfugiés dont plus de 300 000 ont perdu la vie sans compter tant d’autres qui ont été déplacés et meurtris. Malheureusement, dès que de telles mesures sont prises contre des tyrans africains, ceux-ci crient au néo-colonialisme, au racisme, etc… oubliant que la justice internationale vole au secours d’autres hommes noirs, persécutés par leurs propres frères.