Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le France, ingouvernable?

    La France, ingouvernable?

    Lorsque vous êtes parti en vacances, loin de chez vous, pendant plus de quatre semaines, même si, dans cet intervalle, vous avez lu les journaux nationaux, suivi l'actualité sur internet et regardé parfois les châines de télévision françaises, vous vous défendez mal, au retour, d'un sentiment d'étrangeté, pour ne pas dire d'extarnéation (Entäusserung).

    Quand vous revenez etreprenez vos habitudes, enseignement, articles de journaux, émissions de radio (France culture, radios libres), vous vous posez la question suivante: mais que se passe t il? Sommes nous dans un état préinsurrectionnel? Mais pourquoi donc le pays est il vent debout alors que la solution serait de s'unir, de se retrousser les manches e d'aller de l'avant?

    Le gouvernement actuel est courageux et entend lutter contre des années de laxisme et de laisser aller. La France, avant 2007, ressemblait à une belle endormie. Je ne dis pas que tout est mieux aujourd'hui, mais il faut voir l'état des finances publiques et du pays en général après toutes ces années d'assoupissement.

    Je me souviens d'un entretien avec une dame, aujourd'hui dispaur, qui était très proche de Raymond BArre. Elle me disait que, faute de réaction, la France deviendrait le département de la Creuse, une sorte de parc d'attractions de l'Europe.. Vous rendez vous compte?

    Il est temps de se remettre au travail.

  • Netanyahou, Abbas, Obama

    Isrzël et la Palestine: quelles chances d'aboutir?

    Descartes disait que le bon sens est la chose au monde la mieux partagée. On peut dire ce matin que le pessimisme est très bien représentée tant chez les Palestiniens que les Israéliens, avant ce 1er septembre fatidique qui verra s'ouvrir des négociations directes entre deux ennemis qu'oppose une une haine recuite. Certes, le foyer de tension n'st plus comparable à ce qu'il était il y a vingt ans, mais tout de même!

    Ce qui me frappe, c'est  le peu d'enthousiasme qui anime les protagonistes, tant du côté israélien que palestinien. Même le comité exécutif  de OLP n'avait pas le quorum pour voter le reprise des négociations directes avec Israël. La plupart des membres étaient absents et seul un quarteron de fièles d'Abbas ' 4 ou 5) ont voté.. On imagine d'ici les cris de joie du Hamas. Co^té israélien,, nul n'a perdu de vue les réactions très distantes et déabusées d'Avigdore Liebermann, le ministre des affaires étrangères, qui parle d'illsuion et de mirage. Il n'est d'ailleurs, même pas du voyage... C'est dire.

    Le grand responsable d'un échec quasi certain n'est autre que le Pr Obama qui s'effondre dans les sondages, est très mal en point quant aux intentions de vote demi mandat et sur la personnalité duquel de plus en plus d'Amércains émettent les doutes les plus sérieux. L'homme a salement besoin d'un succès de quelque nature que ce soit, alors il s'accroche. C'est dommage car tant en Irak, en Afghanistan qu'ailleurs, il a besoin d'un succès pour redorer son blason: pas plus tard qu'hier, 7 pauvres soldats américains ont perdu la vie là bas, loin de chez eux.

    Mais pour en revenir au Proche Orient: on connaît mon point de vue. Quelques arpents de terre sablonneuse accablés l'été par un soleil de plomb, dont la superficie ne dépasse guère celle de deux département français de taille moyenne.. Je rappelle qu'il y a plus de trois mille ans y réganit David et sa dynastie. Et voila que pour cela  les gens s'entre déchirent. C'est inouï.

    Des fois je pense à la doctrine chrétienne de la grâce: être touché par la grâce... Dans l'araméen de Jésus Hinna we-hisda, en hébreu Hen wa-héséd.. Oui, être touché par la Grâce, mais quand?

  • retour à Paris

    Retour à Paris,

    Je suis heureux de rentrer à Paris et de revenir à Genève pour effectuer la remise à mon ami éminent ami, le professeur Cahrles MELA des insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Par courtoisie je ne puis publier le discours que je proncerai; il me faut attendre la cérémonie elle-même. Notre ancien Doyen Charles MELA fait vraiment honneur à l'université et mérite assurément cette haute distinction de la République françiase.

    Je publierai aussi dans les jours qui viennent un long compte rendu d'un livre de Irving YALOM, Et Nietzsche a pleuré, qui m'a passionné.