Vers une xeploitation commune de gisemens de gaz naturel en Méditerranée?
DEpuis quelque temps déjà, je voulais exposer ce point que j'avais lu dans les grands journaux israéliens: Israël a découvert d'énormes gisements de gaz naturel au large de ses côtes méditerranéennes. Les gisements en question sont équidistants des côtes libanaises. Le Liban revendique à jsute titre sa part. ET ce n'est que justice. N y a t il pas là une occasion rêvée de procéder en commun à l'exploitation de ses ressources naturelles et de montrere à la face du monde que les hommes peuvent s'entendre entre eux?
Israël a déjà mis les bouchées doubles et l'exploitation devrait commencer dans peu d'années. Le Liban, empêtré dans ses querelles intesttines, est bien en retard. Mais Israël a prévenu qu'elle agirait, en tout état de cause, même en reourant à la force si on l'empêchait de profiter des richesses des fonds marins.
La question qu'Israël se pose est comment assurer la protection des plateformes d'exploitation. Le Moyen Orient étant ce qu'il est, il y aura toujours des gens, en l'occurrence le Hezbollah, pour tenter de semer la destruction ou au moins la pagaille. Avec l'aide ses puissants alliés, Israël travaille donc à assurer cette sécurité vitale. Mais surtout escompte que cette manne, venue du ciel, ou pardon, du fond des océans, lui raménera plus de 4 milliards de dollars par an. DE quoi faire refleurir tout le Néguev.
N y a t il pas là une occasion rêvée de faire taire les armes et d'uvrer en commun? Je pense à une phrase du romancier Ezra Pound dans un livre lu durant mon adolescence, La tour d'Ezra. L'auteur y écrivait en substance ceci: si tu veux que les hommes soient solidaiures les uns des autres, fais leur ba^tir une tour. Si tu veux qu'ils soient ennemis, jette leur du grain...
Que Libanais et Israéliens infligent un démenti à cette décevante et triste vérité humaine: qu'ils bâtissent ensemble l'avenir de leurs pays respectifs et veillent à la porosréité de leurs concitoyens.