Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Dans le sud d Israel

    Dans le sud d Israel

    Je me trouve a 9 km de Gaza. depuis le debut de la matinee le secteur recoit des missiles dont j entends distinctement les detonations. J avoue aue j ai un peu d autant qu un qassam est tobe tout pres a Ofaqim. Mais ici autour de moi les Israeliens menent une vie normale. Je me demande comment ils font. Les abris sont ouverts mais pour le moment je pense que nous dor;irons tous dans nos lits.

    D apres les cousins, l armee de l air intervient sans cesse au dessus de Gaza. Je me demande vraiment si la pai verra le hoiur dans cette region. Espersons pour le moment que les choses se calment.

    Par ailleurs, demain regardez l emisssion de television sur FRANCE 7  vers 9 h 10. Passez une bonne nuit en esprerant qu il en sera de meme pour nous ici

  • L’attentat d’hier contre Israël : un tournant dans les relations avec l’Egypte ?

    L’attentat d’hier contre Israël : un tournant dans les relations avec l’Egypte ?

    Toute la nuit la télévision et les radios n’ont pas cessé de parler de cet attentat qui aurait pu être bien plus grave si les terroristes avaient pu réaliser leur plan initial qui était de se faire exploser au milieu de nombreux passants, et surtout de touristes. Il semble aussi que l’attaque était destinée à enlever de nouveau un soldat car le bus attaqué transportait un certain nombre de jeunes soldats effectuant leur service militaire.

    Tout le monde revient ici sur la chute du raïs égyptien Moubarak car ce fait marquant a dégarni la frontière sud et a laissé la voie libre aux groupes d’al-Quaida qui envisagent de créer dans l’espace du Sinaï un émirat islamique. On ne sait toujours rien de la décision des généraux égyptiens qui dont constaté la détérioration de la situation sécuritaire dans le Sinaï après que le commissariat de police d’El-Arich a été attaqué par une centaine d’hommes armés et masqués. Les policiers ont été tués par les assaillants.

    Le modus operandi d’hier est nouveau et constitue un tournant, probablement. Comment de faux soldats égyptiens ont-ils pu ouvrir le feu sur le bus israélien alors qu’ils se trouvaient du côté égyptien, sous le regrad d’un poste de l’armée ? Les soldats égyptiens n’ont réagi qu’après, tuant deux assaillants. Mais aujourd’hui, les Israéliens sont persuadés que le groupe d’assaillants comprenant au moins vingt personnes et qu’une partie a réussi a s’évaporer dans la nature du côté égyptiens tandis que certains éléments peuvent se trouver encore en Israël. D’où les battues organisées par l’armée d’Israël durant toute la nuit.

    Des voix commencement à évoquer l’implication du Hezbollah libanais qui a voulu créer une diversion par rapport aux événements de Syrie. On se souvient que les Iraniens avaient agi de même lorsque les deux soldats israéliens avaient blessés et enlevés au Liban. Cela avait provoqué une violente confrontation, desserrant l’étau autour du programme nucléaire iranien.. Aujourd’hui, tout le monde reconnaît que cette opération du Hezbollah n’avait rien de fortuit et escomptait une escalade, déplaçant le centre de gravité de l’Iran vers la frontière israélo-libanaise.

    Cette fois ci il n’est pas certain qu’Israël fera preuve de retenue. Durant la nuit l’armée de l’air est intervenue et il y a fort à parier que cela ne s’arrêtera pas là.

    Au plan politique, l’attaque a voulu porter atteinte au traité de paix avec l’Egypte et au processus de paix en général. Il faut espérer qu’il n y aura pas d’embrasement général. Le discours du premier ministre Benjamin Netanyahou hier soir était plutôt menaçant.

    On ne peut pas avancer rationnellement dans cette région ; même lorsque les négociations avancent, nul n’est à l’abri d’un énorme attentat qui ramène à la case de départ..

  • L’attentat des terroristes venus de Gaza,

    L’attentat des terroristes venus de Gaza,

    Ce jeudi midi 18 août a été rude pour Israël qui a tout de même rétabli l’équilibre en quelques heures : des terroristes, venus de Gaza mais issus du Hezbollah ou d’al quaida, se sont infiltrès par la frontoère égyptienne à environ 20 km d’Eilat et ont attaqué un autobus chargé de soldats et de vacanciers faisant 7 morts et plus de 25 blessés. C’est une première pour cette frontière sud où régnait le calme le plus total. Moins de quatre heures plus tard, l’état major isréalien avait identifié les commanditaires, repéré leurs caches et envoyait ses hélicoptères de combat pour les neutraliser.. Mais le choc fut grand.

    J’étais en train de lire les livres de Samuel et des Rois pour mon prochain livre quand je vis une agitation inhabituelle sur l’écran de télévision ; j’ai remis le son et là j’entends le chef d’état major, le ministre de la défense et le commandant en chef de la région sud décrire ce qui s’est passé : vers midi, une vingtaine de terroristes s’infiltrent depuis le Sinaï et au nez et à la barbe des sodlats égyptiens tirent en direction du territoire israélien. Il faut bien savoir que le long de la route d’Eilat menant à l’aéroport, on peut voir les soldats égyptiens patrouillant le long de la frontière, et ce, sans jumelles..

    Arrivés sur place, les soldats de Tsahal ont neutralisé les terroristes qui portaient des ceintures d’explosifs tandis que les égyptiens en ont tué deux sur leur territoire.. Où sont les autres ? Tsahal a organisé une vaste chasse à l’homme sur toute la partie su du pays.

    J’ai vraiment vu ce que pouvait susciter un attentat de ce type sur place. Les Israéliens ont réagi avec maîtrise et sang froid. Le Hamas est inquiet mais n’a pas menacé de représailles car avoir violé la souveraineté égyptienne va avoir des répercussions graves à un moment où le Hamas se cherche un nouveau havre car Damas n’est plus un lieu sûr. Par ailleurs, il semble que les Egyptiens, chapitrés par les USA leur aient fait la leçon, leur enjoignant de reprendre les discussions sur Gilad Schalit. Si le Hamas veut être accueilli au Caire, il doit faire preuve de bonne volonté et ne pas violer la souveraineté d’un pays signataire d’un traité de paix avec l’Egypte.

    Quant aux vacanciers d’Eilat, plusieurs dizaines de milliers, ils continuent de faire la fête bien que le secteur grouille de soldats.

    Pour la première fois, j’ai considéré l’affirmation des Israéliens disant qu’on peut vivre ici, sans paix officielle. Si on nous attaque, disent ils, on répond, si on ne nous attaque pas, pas de problèmes.

    Aussi simple que cela