Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les menaces du Hezbollah

    Selon le Hezbollah, l'intervention en Syrie renforcerait Israël

     

    Même si son secrétaire général ne s'est pas encore exprimé, l'un de ses adjoints a calirement énoncé que le Hezbollah réagirait contre l'Etat juif si les USA intervenaient en Syrie. Raison alléguée: l'intervention servirait les intérêts de l'Etat juif.

    Il faut prendre cette menace au sérieux. Et le Premier Ministre d'Israël a réagi de manière responsable en répétant que son pays n'était pas impliqué dans l'affaire syrienne et qu'il réagirait très violemment s'il était attaqué.

    La question qui se pose est donc la suivante: allons nous revivre une situation dans laquelle le Hezbollahouvre un nouveau front afin de créer une diversion chaque fois que l'unde ses parrains régionaux, l'Iran ou la Syrie, est en difficulté? En d'autres termes, est ce que l'Etat juif a éternellement servir d'alibi, dès que des troubles éclatent dans cette région du monde?

    Les inquiétudes sont réelles. On a déjà résumé le scénario: la Syrie est la tête de pont de l'Iran dans ce secteur. Le Hezbollah reçoit l'iade iranienne par l'intermédiaire de la Syrie. Si cette dernière est mise à mal, c'est toute la politique iranienne dans ce secteur qui sera menacée. Les Iraniens assisteront ils les bras croisés à l'éffondrement de leur allié et protégé syrien? C'est peu probable.

    Mais ils n'oseront jamais s'en prendre aux USA directement. Ils parment des intérêts US dans la région. Ce qui implique non seulement Israël mais également les monarchies pétrolières du Golfe.

    Quoi qu'il en soit, une chose est sûre: la coalition occidendale va frapper dans les tout prochains jours. Tout dépend de son ampleur: sera t elle très limitée? Durerea t elle plusieurs jours ou plusieurs semaines? Personne le sait, excepté M. Obama qui a enfin pris conscience que sa crédibilité était en jeu. Il a parlé de ligne rouge et celle ci a est largement franchie.

    Que faire?

  • La Syrie de Bachar va être attaquée par les Occidentaux

    Les Occidentaux vont intervenir dans le conflit syrien

    Un indice qui ne trompe jamais: les longues concertations entre la Grande Bretagne et les USA. ce fut ainsi même dans le cas du Kosovo. Ce fut le déclenchement d'une intervention aérienne qui ne laisa aucune chance à Milosevitch.

    Une intervention avec des forces terrestres identifées telles quelles est esclu, même si des membres des services spéciaux, anglais, français, américains et israéliens n'est pas à exclure.

    Russes et Chinois se contenteront de protester mais l'Iran et le Hezbollah, sentant la menace de leur destruction, vont réagir. Pour l'Iren l'enjeu est gros: la disparition d'Assad les exclut du Proche Orient. Quant au Hezbollah, la disparition de l'allié syrien signie, à terme, la sienne propre.

    Que faire? Le mot espoir a t ile cnore un sens dans cette région du monde?

  • Les conséquences de l'attaque chimique en Syrie

    Les conséquences de l'attaque chimique en Syrie

    Il est clair que les USA et l'OTAN vont se passer de l'accord du conseil de sécurité de l'ONU pour prendre à partie un régime barbare qui n'héiste pas à sacrifier sa propre populatuon pour se maintenir avec l'aide de ses alliés iraniens et libanais. Leproblème est que le régime de Bachar ne consentira pas àtomber tout seul, il voudra enflammer la région, un peu comme Samson, dans le livre des Juges, qui se suicide en entraînant dans la mort le plus de philistins possible...

    L'opinion publique américaine est contre toute idée d'intervention, mais le Pr Obama n'a plus rien à perdre car il ne peut plus se réprésenter. Or, il y va de la crédibilité de son pays, le seule sans lequel l'Occident ne peut rien entre prendre.

    Le Pr Obama va probablement désigner quelques cibles stratégéiques à la VIe flotte, basée en Méditerranée. Les tomahawks viseront des dépôts de munitions, des pistes d'aterrissage militaires et quelques sites startégéiques surveillés et gardésen Syrie par les supplétifs iraniens.

    La crainte ne porte pas sur la réaction des Iraniens dont l'armement est vétuste et la capacité de réacité peu crédible face à la capacité de l'armada US. Ce qui est à craindre, c'est que cela peut transformer tout le Proche Orient, je dis bien toute la région en poudrière. D'un autre côté, on ne peut pas, sans s'auto renier, laisser Bachar avancer sur cette voie du massacre resté impuni.

    Il faut donc réagir et c'est en cours. Le Hezbollah libanais ne manquera pas de réchauffer le front avec Israël et nous assisterons peut-être à des nouveautés.

    Je pense au titre d'un livre du défunt général Moshé Dayane, titre emprunté au livre de SAmuel: ha=laénétsah tokhal hareb? Le gliave ne sera t il donc jamais repu?