Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Commentaire de Monsieur Gérard BUJON

    Cher Monsieur,
     
    Vous savez, je suppose, que je suis régulièrement les articles de votre blog hébergé  par la Tribune de Genève.
    Après lecture, très souvent appréciée, il m’arrive de laisser un commentaire. Il se trouve qu’il est parfois ignoré, je veux dire non publié.
    Etant donné que je veille à m’exprimer correctement à la fois dans la forme et le fond, je cherche alors à comprendre la raison du refus de publication. C’est parfois simple, c’est que j’ai émis une opinion plus ou moins opposée à la vôtre......
    Je ne suis évidemment pas très satisfait  puisque vous invitez vos lecteurs à s’exprimer sur vos billets, mais je peux à la rigueur vous comprendre.
    Dans le cas du commentaire que j’ai laissé concernant votre billet sur la victoire de l’équipe suisse de tennis dimanche dernier,  je ne vois pas la raison du refus de publication, dès lors que vous avez accepté un autre commentaire exposant un point de vue semblable au mien. Ma rédaction était certes plus critique et moins diplomatique.......Mais le fond est identique.
     
    Je souhaiterais connaître votre position concernant la modération que vous entendez appliquer aux réactions de vos lecteurs et je vous serais très reconnaissant de m’accorder un peu de votre temps pour m’expliquer les raisons qui vous ont conduit à écarter mon dernier commentaire.
     
    Avec mes remerciements anticipés et bien respectueusement,
    Gérard Bujon.

  • Le cas François Bayrou

    Le cas François Bayrou

    Ce matin sur I-Télé l’ancien ministre de Jacques Chirac et collègue de Nicolas Sarkozy, Fr Bayrou, est revenu sur les sifflets dont fut victime Alain Juppé dans sa bonne ville de Bordeaux. Il semble qu’on n’aille pas vers un arrangement, les couteaux sont tirés et ils ne seront pas rengainés avant longtemps. Il est clair que Juppé a commis une erreur d’appréciation en rappelant devant une salle survoltée qu’il comptait bien concurrencer NS lors de l’élection de 2017.  Mais l’affaire se complique puisque ses amis soutiennent désormais qu’il est tombé dans un traquenard… Bref, le combat des chefs reprend à droite et pourrait, selon certains, lui coûter la victoire. On s’est souvent demandé pourquoi NS revenait en politique par ce biais là, la reconquête de l’UMP. C’est pourtant assez clair : sans parti, un candidat n’est rien, sans parti pas de financement clair d’une campagne dont on ne sait presque rien aujourd’hui. Français Hollande bravera t il cette terrible impopularité et se représentera t il envers et contre tout ? Ce n’est pas à exclure car puisqu’il est à 13% il ne peut pas descendre plus bas. En outre, que peuvent bien signifier les sondages à ce niveau là ? Pas grand chose. Les institutions de la Ve république étant c e qu’elles sont, il n y a pas d’alternative avant 2017. Et puis qui sait à quoi la France ressemblera dans deux années ? Certes, il y a l’avis des experts, mais comment disait Paul Valéry les experts sont des gens qui se trompent selon les règles… On vient d’apprendre que Jean-Claude Juncker  a décidé d’injecter plusieurs centaines de milliards dans l’économie européenne afin de favoriser le retour de la croissance. Par conséquente, rien n’est définitivement joué. Il faut attendre et espérer. Un avenir meilleur, peut-être.
    Alain Juppé se trouve qu’il le veuille ou non, sur le chemin de NS. C’est donc un obstacle que ce dernier ne mettra pas longtemps à balayer. Imaginons ce qui va se passer à partir de dimanche 30 novembre : NS à la tête d’un parti de droite ! Chaque jour que Dieu fait, il y aura des commentaires acerbes sur la politique gouvernementale, chaque jour des réponses de l’Elysée ou de Matignon. Vivrons nous un enfer ? Je ne le souhaite guère mais c’est bien probable.

  • Mais que se passe t il à Ferguson?

    Mais que se passe t il à Ferguson ?

    Oui, que se passe t il dans cette petite ville des Etats Unis où la majorité de la population est constituée d’afro-américains vivant dans des conditions plutôt modestes, dans cet état du Missouri ? Mais bien au-delà, pourquoi un tel drame, même aussi révoltant, embrase t il les métropoles américaines d’est en ouest ? Commentons par rappeler les faits : un jeune homme noir est abattu de plusieurs balles par un policier blanc (ce n’est pas moi qui souligne lourdement les différentes couleurs de peau, ce sont les médias et les manifestants qui y trouvent le principe explicatif du drame) qui s’est senti menacé. Sur la suite des opérations, les témoignages divergent : d’un côté le policier et ses collègues affirment que le jeune homme tué avait commis un acte délinquant et qu’il n’a pas obtempéré aux sommations de la police, de l’autre les amis de la victime soutiennent que le jeune homme avait levé les bras et prié de ne pas tirer sur lui… Depuis hier, un élément nouveau, absolument crucial, est venu s’ajouter à tout le reste : le grand jury a innocenté le policier, refusant de l’inculper, admettant la thèse de la légitime défense. Le drame est que Ferguson a été suivie d’une autre bavure ( ?) policière : un autre jeune noir, âgé de 12 ans jouait avec une arme factice et menaçait gentiment les passants qui s’en sont plaints à la police laquelle, arrivée sur les lieux, a ouvert le feu, tuant celui qui n’était qu’un enfant. Les métropoles US se sont embrasées, Barack Obama, en président considérablement affaibli qu’il est devenu, a jugé bon d’encourager les manifestations à défiler pacifiquement et a prié les policiers de faire preuve de retenue. L’eau et le feu… Voilà où nous en sommes. La mère de toutes les questions est bien la suivante : pourquoi les Noirs des USA sont ils toujours confinés dans des ghettos ? Pourquoi forment ils les contingents de citoyens les plus défavorisés ? Pourquoi font ils si peur aux autres et notamment aux policiers qui ont la gâchette facile ? Je ne sais que répondre à toutes ces questions. Mais je peux au moins montrer du doigt une anomalie : la législation sur les armes aux USA. Cela ne peut pas continuer ainsi. Mais rien n’y fera tant qu’on n’aura pas changé cette législation : même les fusillades dans les rues, dans le métro, dans les écoles et les universités. Rien n’y fera. Alors le problème de la position des Noirs dans la société américaine reste posée et ne sera pas résolu de sitôt. Mais le problème de la vente libre des armes complique les choses. Il faut cesser de stigmatiser une partie de la population aux USA où les prisons sont surpeuplées d’afro-américains en favorisant leur insertion rapide dans la société, leur donner une meilleure éducation et combattre ainsi les tendances aux crimes et à la délinquance. Il n’existe pas d’autre solution.