Inimaginable…
Oui, inimaginable que la France, fille aînée de l’église, nation chrétienne et judéo-chrétienne depuis les origines, voit ses habitants contraints de subir tant d’avanies et de difficultés au moment de célébrer le plus grand événement de l’année liturgique : Noël, la naissance de celui qu’elle considère comme le Christ.
Moi qui viens d’une autre église, en paix et en harmonie avec celle majoritaire dans notre pays, je tiens à marquer ma solidarité avec le peuple de France, majoritairement chrétien et qui entend le rester. La France a été victime de son esprit de tolérance, de sa tradition d’accueil et de son humanisme.
Jusqu’ici, c’étaient les synagogues qui étaient menacées et nous savons très bien par qui. Et voilà que les églises se retrouvent elles aussi menacées par des gens qui, tard venus sur le sol national où ils furent accueillis, entendent détruire l’humus qui forme notre civilisation. On nous répond qu’il ne faut pas céder aux amalgames. Mais qu’est ce à dire ? Les belles âmes ne comprendront donc jamais ce que nos amis allemands nomment le Realitätsprinzip…
La France a tout donné à ces gens, ; elle a accueilli leurs parents, les a fait bénéficier de sa nationalité, leur a donné une culture, les a socialisés et voici comment ils lui répondent. Elle les a fait bénéficier de la citoyenneté marquée par la noble devise : liberté, égalité, fraternité.
Certains s’étonnent que Marine Le Pen atteigne les scores qu’elle a atteints aux dernières élections, mais je parie que cela va être encore plus lors des prochaines consultations. Certes, il faut reconnaître que les généralisations sont toujours abusives, elles incriminent aussi des gens pacifiques qui vivent leur foi sans menacer celle des autres., mais le problème est que de cette même communauté sont issus des gens qui ont perpétré une mini shoah dans les rues de Paris, tirant sur des innocents qui voyaient en ces assassins des Français comme eux. Oui, ce 13 novembre des Français ont massacré d’autres Français, qui ne demandaient qu’à vivre en paix.
Aujourd’hui, il y a une véritable fracture. Des centaines de familles françaises (de vrais Français) ont enterré des êtres chers. Leurs fêtes de fin d’année sont endeuillées pour toujours. A chaque Noël, à chaque jour de l’an, ces familles se souviendront de leur deuil. C’est une profonde injustice. On en voit les photos et la biographie reprises dans nos grands quotidiens nationaux. Quand je pense que des gens critiquent notre laïcité parce qu’il y a des crèches dans certaines mairies ou autres institutions publiques !
On croit vivre un cauchemar, c’est braiment inimaginable. Des dizaines de milliers de policiers et de soldats ont été mobilisés pour assurer la protection des lieux de culte chrétiens. Qui aurait pu le prédire, il y un ou deux ans… Il est vrai que certains signaux, pris isolément, auraient dû nous alerter. Mais les pouvoirs publics n’ont pas réagi à temps. L’état d’urgence aurait dû être proclamé depuis le mois de janvier.
Hélas, cela ne restera pas sans conséquences. Déjà la déchéance de la nationalité va être inscrite dans le marbre, dans la constitution. Il y aura d’autres mesures. C’est triste mais la France a le droit et le devoir de se défendre. Qui peut l’obliger à continuer à réchauffer dans son sein les œufs du serpent ? Personne
Je ne crois pas que les partis politiques soient capables de mener à bien cette entreprise de régénération ou de rétablissement national. Il faut des valeurs dignes de ce nom et non pas des tactiques qui perdent de vue l’essentiel.
Seule l’éthique est à même de remplir ce rôle. Il ne faut pas oublier la genèse religieuse de certains idéaux politiques. Le philosophe et politologue Carl Schmitt (je ne l’aime pas beaucoup car il a été un campagnol de route d’Hitler) l’avait déjà signalé au début du XXE siècle dans son recueil de quatre conférences, intitulé Politische Théologie. Le livre a été traduit en français à la fin des années 80.
Quelques exemples : le respect des personnes âgées, la solidarité entre les générations, la sacralisation absolue de la vie, toutes les idées qui ont donné le respect du repos hebdomadaire, la nécessité de soigner les êtres, le devoir d ‘équité, l’universalité de la loi morale. Bref, toute la panoplie de l’Etat-providence, oui, tout ceci trouve son origine dans la Bible et plus précisément dans le Décalogue. Mais aujourd’hui, qui ose se prévaloir de la Bible, qui reste, que cela plaise ou non, la vraie constitution spirituelle de l’Europe.
On s’étonne de voir que la haute hiérarchie catholique se voile la face, observe un silence assourdissant et se conduit en France comme si elle était étrangère dans son propre pays.
Joyeux Noël et très bonne année 2016, année du combat victorieux contre la barbarie.