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Réflexions sur un verdict controversé…
Réflexions sur un verdict controversé…
Il est encore trop tôt pour procéder à une analyse sereine et approfondie du verdict rendu hier soir par un groupe de magistrats professionnels qui se doutaient bien des contestations naissantes à la lecture de leur verdict. C’est pour cette raison qu’avant de se retirer pour un long délibéré, ils avaient prévenu qu’ils ne se laisseraient guider que par la lettre du droit et rien d’autre… Cette remarque provenant de juristes rassis et très expérimentés laissait déjà entrevoir que la condamnation du terroriste dont je ne souhaite pas prononcer le nom ne serait pas totale ; car, en effet, fournir la preuve d’une complicité qui était tout sauf tangible, matérielle, mais qui a bel et bien existé, était chose impossible. Apporter une telle preuve, à la fois matérielle et tangible relevait tout simplement de la quadrature du cercle. En revanche, tout un faisceau d’indices concordants prouvent que l’accusé n’était pas vraiment innocent. Il y a lettre de la loi mais il y a aussi son esprit… Mais laissons là cette question débattue entre juristes accomplis (dont je ne suis pas) et concentrons nous sur les relations entre le terrorisme, les juges et les législations existantes.
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Le physique et le vivant dans le judaïsme (Robert Jütte)[1]
Le physique et le vivant dans le judaïsme (Robert Jütte)[1]
Ce livre a été rédigé en langue allemande et constitue une véritable somme de plusieurs centaines de pages. Son auteur ne s’est pas contenté de brosser un bel aperçu de l’histoire de la médecine au sein de la loi juive mais va bien au-delà : il présente un canevas du positionnement du judaïsme face à tout ce qui touche le corps, le physique et le vivant. Il ne se contente pas, non plus, de parler du passé mais étend aussi ses investigations depuis la Bible et le Talmud jusqu’au monde d’aujourd’hui en passant par la pensée juive du Moyen Age. En ce qui me concerne, je ne connais pas d’autre contribution de cette qualité à ce sujet qui remonte à une date récente. C’est dire combien la lecture attentive de cette somme peut être profitable au lecteur qui lit et comprend la langue de Gœthe