Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • L’Etat d’Israël, une théo-démocratie ou un Etat comme tous les autres?

    L’Etat d’Israël, une théo-démocratie ou un Etat comme tous les autres?

    La controverse actuelle concernant l’enrôlement des ultra orthodoxes (harédim) ou leur exemption du service militaire, une option âprement défendue par les représentant de ces derniers à la Knesset, menace de provoquer la chute de l’actuel gouvernement de Benjamin Netanyahou et la convocation d’élections législatives anticipées. Cela, c’est l’apparente configuration des choses, mais l’enjeu est en réalité bien plus grave et ses racines bien plus profondes : il s’agit de savoir quelle est ou doit être l’identité de cet Etat juif, qui a connu une renaissance après plus de deux millénaires d’exil et de persécutions. Quelle est la part qu’il doit accorder à l’étude de la Tora qui gît au fondement même de son existence et de sa mémoire trimillénaire.

    En d’autres termes, comment une sorte de république, de régime démocratique, peut succéder à des structures antiques de cet Etat juif qui se revendique de son passé biblique d’où il tire sa légitimité et sa force, alors qu’il en a une tout autre configuration ?

    Lire la suite

  • Le pied de Neymar ou la cathédrale Notre-Dame : quelle place reste-t-il à l’éthique et à la déontologie?

     

    Le pied de Neymar ou la cathédrale Notre-Dame : quelle place reste-t-il à l’éthique et à la déontologie?

    Nous vivons une époque absolument unique ; jamais dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons connu une telle surabondance d’informations, de nouvelles, plus ou moins importantes ou même, tout simplement, dignes du moindre intérêt. Jamais, auparavant dans l’histoire du monde civilisée nous n »avons connu une époque au cours de laquelle, tout un chacun, pour peu qu’il se soit muni de l’application correspondante, peut prendre connaissance, voire même regarder, grâce à des caméras qui filment tout et partout, le moindre reportage, la moindre interview, en n’importe quel endroit de notre terre… Et même s’il n’en prend pas connaissance en direct, le podcast lui permet de tout voir et entendre en différé…

    A une époque, la nôtre, où nous sommes censés avoir tout vu, tout vécu, tout su, il nous faut mener une réflexion, calme et sérieuse, même si elle va prendre plusieurs années, sur le type de société dans laquelle nous voulons vivre. A supposer, toutefois, que nous ayons encore la possibilité, la liberté de choisir et d’exprimer sans contrainte notre volonté.

    Lire la suite

  • La Pologne, les Juifs et Israël

    La Pologne, les juifs et Israël

    L’arrivée hier ou avant hier d’une délégation polonaise en Israël semble dessiner une volonté de deux parties, polonaise et israélienne, de régler la polémique soulevée par une grande maladresse de la part du gouvernement polonais. Ce n’est pas ainsi qu’il aurait fallu agir puisque l’intention des Polonais, si je comprends bien, n’était pas de réécrire l’histoire ni de masquer la grave responsabilité de certains citoyens polonais dans les crimes perpétrés par les Nazis et leurs sbires locaux sur le territoire national. Mais ce qui est fait est fait et aujourd’hui il convient de recoller les morceaux et de mettre un terme à tous les malentendus.

    Examinons le sujet sans œillères ni à priori : les Polonais, nation historique mais dépourvue de géographie en raison de son intercalation entre deux puissances hégémoniques (l’Allemagne et la grande Russie) qui ont de tout temps pesé sur son avenir et menacé son indépendance, ont mal vécu une expression récurrente depuis la fin de la seconde guerre mondiale : les camps de la mort en Pologne ou, encore pire, polonais. Ceci donnait l’impression que l’Etat polonais en personne, en tant que personne morale, était responsable de l’ouverture de ces camps de la mort, alors que ce sont les Nazis qui ont jeté leur dévolu sur ce territoire qu’ils contrôlaient presque totalement. Certains objectent que ce n’est pas par hasard que les Nazis ont jeté leur dévolu sur la Pologne, ils l’ont fait, nous dit-on, en connaissance de cause : la haine antisémite du peuple polonais (dans son ensemble ?), leur aurait assuré une participation active d’au moins une frange, non négligeable de la population locale.

    Lire la suite