Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Gordon Thomas,  Le Mossad, les nouveaux défis. Enquête

    Après l’Histoire sécrète du Mossad, voici un nouvel ouvrage qui complète parfaitement ce que cet auteur nous avait appris précédemment. Le titre comporte aussi un détail qui conserve toute son importance quand on commence la lecture, c’est le terme : enquête. Gordon Thomas (un nom d’emprunt ou de plume ?) a mené rondement son enquête, puisant aux meilleures sources, notamment celles du Mossad qui lui a largement accordé sa confiance. D’ailleurs, l’un des chefs de cette vénérable et redoutable institution, Méir Dagan qui a la préférence de notre auteur aurait pu figurer auprès de lui comme co auteur, tant il est nommé, cité et décrit à longueur de pages.

    Lire la suite

  • Adin Steinsalz, (1937-2020) (ZaL)) un authentique érudit talmudique…

    Le nouvelle a pris tout le monde de court. Le vénérable rabbin-traducteur du Talmud vient de nous quitter à l’âge de 83 ans. C’est dans la nature des choses, mais nous avons une forte consolation, c’est que son œuvre lui survivra. Et en ce qui concerne la sphère francophone, jadis considérée comme le parent pauvre de la culture juive, comparée aux USA, à l’Allemagne et à la Grande Bretagne , c’est un acquis majeur Mais l’homme qui nous a permis de prendre connaissance de la sensibilité et de la science de cet éminent talmudiste, n’est autre que le rabbi Akiba des temps modernes, le grand rabbin Josy Eisenberg (ZaL) dont l’héritage, hélas, a tendance à se déliter en d’autres mains. Ainsi va la vie.

    Lire la suite

  • Le périlleux numéro d’équilibriste d’Emmanuel Macron au Liban

    A-t-on jamais vu pareille inconscience ? A-t-on jamais vu pareille initiative surréaliste de la part d’un homme d’Etat, et qui plus est, d’une puissance comme la République française ? Le numéro que Emmanuel Macron est allé jouer au Liban, pays dirigé par des mafieux et des chefs de guerre (et ce, de l’avis même de la majeure partie de ses citoyens ), devant les caméras du monde entier, illustre bien l’immaturité du personnage qui n’a toujours incarné la fonction présidentielle mais se comporte comme un acteur jouant un rôle sur une scène théâtrale, donc internationale ?

    Lire la suite