Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Du repas communiel  dans la tradition juive : la hilloula

    Du repas communiel dans la tradition juive : la hilloula

    On s’étonnera sûrement de me voir citer ici, dans ce contexte si particulier au monde séfarade, un auteur judéo-allemand, spécialiste du hassidisme du XVIIIe siècle, Martin Buber, suivi de son protégé Abraham Heschel, en l’occurrence, qui avait exhumé les trésors de la piété hassidique dans l’Amérique des années cinquante et qui avait écrit ceci : aucune religion n’est une île déserte, aucune religion authentique ne peut se garder de tout contact avec les autres croyances. On peut dire que ce fut aussi le cas du judaïsme rabbinique qui, dans certaines régions du globe, a toléré, pour son plus grand bien, l’infiltration d’autres signes et marques de piété.

    Lire la suite

  • Renaud Revel, Les visiteurs du soir. Ce qu’ils disent à l’oreille du président. Plon, 2020, (suite et fin)

     

     

    Renaud Revel, Les visiteurs du soir. Ce qu’ils disent à l’oreille du président. Plon, 2020, (suite et fin)

    Dans leurs contacts tous azimuts pour réussir leur arrivée au pouvoir et y rester le plus longtemps possible, les différents présidents ont tous, sans exception, le même dénominateur commun : soigner leur image, engager les publicitaires les plus performants et les plus respectés et tirer les leçons de leur échec. Je pense ici à un dîner organisé à la demande de VGE qui veut absolument comprendre comment et pourquoi il a dû s’incliner face à Mitterrand. D’après l’auteur de ce livre, VGE aurait écouté durant de longues minutes l’examen clinique, pour ne pas dire l’autopsie des ingrédients de la défaite. J’ai choisi cet exemple qui montre combien les hommes les plus puissants qui dirigent de grands pays sont fascinés par les publicitaires , comme de petits lapins pris dans les phares d’une voiture qui finit, hélas, par les écraser.

    Lire la suite

  • Renaud Revel, Les visiteurs du soir. Ce qu’ils disent à l’oreille du président. Plon, 2020  I

    Renaud Revel, Les visiteurs du soir. Ce qu’ils disent à l’oreille du président. Plon, 2020  I

    Il arrive parfois que les travaux, les enquêtes menés par des journalistes connaissent les honneurs de l’impression, sur des sujets aussi inaccessibles que celui-ci :; l’intimité politique, si j’ose dire, des chefs d’Etat et de gouvernement. Chacun d’entre nous a déjà entendu parler de ces silhouettes discrètes qui se glissent après le crépuscule dans le palais présidentiel ou dans l’embrasure dorée des officines ministérielles. Qui sont ces hommes (pour la plupart) ? On les appelle les visiteurs du soir auxquels la vox populi prête parfois un pouvoir imaginaire et qu’elle rend responsable de tout ce qui ne va pas. Pourquoi du soir ? parce qu’ile ne veulent pas qu’on garde trace de leur passage, d’où leur arrivée à la nuit tombée, lorsque le palais est pratiquement désert, vidé de ses occupants qui sont rentrés chez eux après une dure journée de travail.

     

    Lire la suite