Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Georges Duby, Guerriers et paysans . VIIe – XIIe siècle (Gallimard)

    Georges Duby, Guerriers et paysans . VIIe – XIIe siècle (Gallimard)

    On se souvient tous, je pense à mes collègues médiévistes, de l’inoubliable historien du système  socio-économique de la France rurale, et même des premiers pas de la socio-culture européenne. L’Europe, ce continent, qui, à la chute de l’empire romain, s’est développé économiquement et culturellement dans au moins deux directions majeures : le nord et l’est et du nord, d’une part, et vers la Méditerranée, d’autre part.

    Avec le présent ouvrage qui date en effet du début des années soixante-dix, Duby nous offre une mini histoire de la France rurale, à partir du VIIe siècle. Le style élégant et sobre est absolument limpide, peut-être avec une légère tendance à écrire des phrases longues où le verbe demeure très souvent assez éloigné du prédicat Mais ce n’est qu’un détail qui ne porte pas préjudice à l’ensemble.

    Lire la suite

  • Jacques Arnould, Giordano Bruno. Un génie, martyr de l’Inquisition. Albin Michel, 2021

    Jacques Arnould, Giordano Bruno. Un génie, martyr de l’Inquisition. Albin Michel, 2021

    Voici un beau livre qui nous introduit dans l’univers philosophique et religieux d’un penseur chrétien, un peu déviant, à la fois théologien et philosophe, membre d’un ordre monastique, celui des Dominicains, qu’il finira par quitter (comme d’ailleurs son propre biographe qui ne manque pas une seule occasion de souligner cette similitude de destin avec lui), tant il avait une exigence très grande vis-à-vis de la vérité. Cette remarque n’est pas banale puisque ce natif (1548-1600) de Nola, dans les environs de Naples, finira sur le bûcher à Rome, précisément pour déviation doctrinale alors qu’il ne faisait que sortir des sentiers battus de la théologie de son temps. Cette indépendance d’esprit étonne de la part d’un homme que certains considèrent comme le dernier représentant de la Renaissance, donc de l’ancien monde, alors que d’autres veulent voir en lui le p ère de la philosophie moderne, un esprit authentiquement critique qui ne se contentait plus de la seule scolastique médiévale…

    Lire la suite

  • Du fort est sorti le doux ou comment la Covid 19 a rendu positive l’image de l’Etat d’Israël C’est un résultat indubitable qu’aucune agence de relations publiques n’aurait pu obten

    Du fort est sorti le doux ou comment la Covid 19 a rendu positive l’image de l’Etat d’Israël

    C’est un résultat indubitable qu’aucune agence de relations publiques n’aurait pu obtenir ni même simplement prévoir : cette terrible pandémie qui se moque de toutes les frontières et de tous les gestes-barrières a donné à l’Etat hébreu la possibilité d’améliorer considérablement son image de marque auprès de l’opinion publique   internationale. Ce qui vaut à Israël ce soudain retournement de situation, c’est sa lutte exemplaire contre l’expansion de la Covid 10 à la fois au sein de ses frontières et aussi bien au-delà puisque même ses détracteurs les plus impénitents le citent désormais en exemple et mentionnent ses hauts faits en matière de vaccination et d’endiguement de la maladie. Je pense à une radio d’état, réputée pour ses opinions de gauche, qui a dû hier et aujourd’hui se rendre à l’évidence : Israël avance sur le bon chemin et constitue un bienfait pour la région.

    Lire la suite