Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1138

  • Meilleurs vœux

    Meilleurs vœux

    Je tiens à vous présenter tous mes bons vœux pour un joyeux Noël et une très bonne nouvelle année 2010. Je n’avais pas eu l’occasion de le faire pour la fête de hanouka qui s’est achevée vendredi en fin d’après-midi.

    Ces deux fêtes privilégient la lumière sur les ténèbres. Que leur exemple soit enfin entendu et suivi par tous.

    Lire la suite

  • Le journal Le Monde a soixante-cinq ans…

    Le journal Le Monde a soixante-cinq ans…

    Voici, en principe, un sujet consensuel, qui nous fera oublier toutes ces histoires de burka, de voile et de minaret. Je ne puis m’empêcher, au passage, de regretter qu’on réduise une religion monothéiste d’une telle importance à des signes extérieurs vestimentaires ou architecturaux qui ont nom burka ou minarets…

    Mais revenons au journal Le Monde qui a soixante cinq ans et qui est une véritable institution dans le paysage journalistique mondial. Certes, un homme de soixante-cinq ans, même très bien conservé, n’en pas moins subi un peu les outrages du temps.

    Jusqu’en 1968, Le Monde est tenu par des journalistes de très haut niveau et des directeurs de même acabit. L’arrivée du giscardisme a poussé le grand quotidien du soir à se réfugier dans une opposition qui allait grandissant.

    Lire la suite

  • Tsahal, victime d’indiscipline de la part des soldats religieux ?

    Tsahal, victime d’indiscipline de la part des soldats religieux ?

    Un récent article de cette semaine dans le journal Le Monde se faisait l’écho des craintes de l’Etat-Major israélien qui observerait une montée en puissance de jeunes officiers religieux dans ses bataillons d’élite. L’article se fondait sur une banderole exhibée devant le Mur des lamentations à Jérusalem lorsqu’un bataillon de ces mêmes soldats est venu prêter serment de défendre leur pays jusqu’à la mort. Or, la banderole litigieuse spécifiait que les soldats de ce bataillon d’élite n’accepterait pas de faire évacuer par la force telle ou telle implantation sauvage…

    Lire la suite