Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1139

  • Faut-il béatifier Pie XII ?

    Faut-il béatifier Pie XII ?

    Oui, sans chercher à commettre d’ingérence dans les affaires internes de l’église catholique, faut-il vraiment béatifier Pie XII maintenant ? On connaît le caractère hautement litigieux de ce dossier. Tant les historiens de toutes nationalités et de toutes confessions que l’ensemble des organisations juives en israël et dans le monde reproche au défunt pape son silence persistant sur la Shoah dont il fut une sorte de témoin à bout portant, pourrait-on dire.Le pape Benoît XVI vis à vis duquel je suis bien prédispsoé a déjà eu maille à partir avec cette frange de l’opinion mondiale, serait-il sage de mettre à mal une nouvelle fois ce qu’il eut taht de mal à réparer par des actes quelque peu inattendus, pour ne pas dire inconsidérés ? J’avais déjà rédigé directement une note directement en allemand à l’intention de Sa Sainteté. Et je ne fus pas le seul à dire mon étonnement. Et la chose portait justement sur le cas d’évêques négationnistes que le pape venait, par ignorance et en toute bonne foi, semble-t-il, de réintégrer dans le giron de l’Eglise catholique romaine. On sent chez ce pape une sorte de désir irrépressible de réunifier son Eglise, cela est très bien. Mais pas à n’importe quel prix…

    Lire la suite

  • Meilleurs vœux

    Meilleurs vœux

    Je tiens à vous présenter tous mes bons vœux pour un joyeux Noël et une très bonne nouvelle année 2010. Je n’avais pas eu l’occasion de le faire pour la fête de hanouka qui s’est achevée vendredi en fin d’après-midi.

    Ces deux fêtes privilégient la lumière sur les ténèbres. Que leur exemple soit enfin entendu et suivi par tous.

    Lire la suite

  • Le journal Le Monde a soixante-cinq ans…

    Le journal Le Monde a soixante-cinq ans…

    Voici, en principe, un sujet consensuel, qui nous fera oublier toutes ces histoires de burka, de voile et de minaret. Je ne puis m’empêcher, au passage, de regretter qu’on réduise une religion monothéiste d’une telle importance à des signes extérieurs vestimentaires ou architecturaux qui ont nom burka ou minarets…

    Mais revenons au journal Le Monde qui a soixante cinq ans et qui est une véritable institution dans le paysage journalistique mondial. Certes, un homme de soixante-cinq ans, même très bien conservé, n’en pas moins subi un peu les outrages du temps.

    Jusqu’en 1968, Le Monde est tenu par des journalistes de très haut niveau et des directeurs de même acabit. L’arrivée du giscardisme a poussé le grand quotidien du soir à se réfugier dans une opposition qui allait grandissant.

    Lire la suite