Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 121

  • Martin Heidegger,  Réflexions VII-XI. Cahiers noirs (1938-1939)(Gallimard) (V)

    Martin Heidegger,  Réflexions VII-XI. Cahiers noirs (1938-1939)(Gallimard) (V)

     

    Voici un nouveau volume des Réflexions de Heidegger, compris dans ces fameux cahiers noirs qui nous occupent depuis plusieurs semaines. La traduction, remarquable  est le fruit du travail de  Pascal David. Mais j’ai une réserve à propos de son avertissement. Et notamment concernant une seule phrase, vers la fin de l’avertissement du traducteur. Monsieur David signale sobrement qu’on trouve quelques rares passages où les préjugés antijuifs de Heidegger sont indéfendables mais dont une certaine presse s’est saisie pour déformer la pensée de Heidegger et lui faire ainsi barrage. Jusqu’içi tout va bien, mais c’est la suite que voici qui me choque : libre à chacun de préférer aux mines d’or les scories

    Lire la suite

  • Fabrice Grenard, Le choix de la Résistance. Histoires d’hommes et de femmes (1940-1944) PUF

    Ce sympathique ouvrage ne se veut pas une énième contribution à l’histoire de la Résistance française contre l’occupant nazi. C’est la présentation d’une quinzaine de personnes qui, du jour au lendemain, ou tout à coup, basculèrent dans le camp de ceux qui ont dit non à la défaite, non à la collaboration du régime du maréchal Pétain. Et en effet comment devenait-on un résistant, surtout un résistant de la première heure, puisque les mouvements de la Résistance ne constituaient, au début, guère plus de 1% de la population française générale ?

    Lire la suite

  • Les leçons du 9 Av : de l’acte de contrition à l’acte de résilience…     Analyse doctrinale du rouleau des Lamentations

    Les leçons du 9 Av : de l’acte de contrition à l’acte de résilience…

        Analyse doctrinale du rouleau des Lamentations

     

    La lecture, de rigueur en cet été qui tarde à s’installer durablement, du rouleau des Lamentations (dit en hébreu meguillat Qinot) conduit à s’interroger sur ce qui fait l’originalité ou l’authenticité du peuple d’Israël, un peuple dont l’existence dans ses  moindres détails,  a toujours été coextensive à celle de Dieu lui-même. Ce qui explique que l’inconduite de ce peuple, si souvent renouvelée au cours de son histoire mouvementée, voire tragique, ait provoqué l’ire divine de manière absolue.

    Lire la suite