Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1259

  • EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE L TRÊVE DE 18 MOIS, ACCEPTÉE PAR LE HAMAS ET LE PROCHAIN GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN FORMÉ PAR BENJAMIN NATANYAHOU ?

    XISTE-T-IL UN LIEN ENTRE L TRÊVE DE 18 MOIS, ACCEPTÉE PAR LE HAMAS ET LE PROCHAIN GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN FORMÉ PAR BENJAMIN NATANYAHOU ?

    Comme on s’y attendait depuis plusieurs jours, comme on peut s’en féliciter, si cela se concrétise, le Hamas s’apprête à accepter sous la houlette égyptienne, une prochaine trêve avec Israël qui ne durera pas, trois, six, ou douze, mais dix-huit mois, renouvelables . Si cela se traduit vraiment dans les faits, cela est à porter au crédit de la diplomatie égyptienne. Celle-ci a fini par convaincre des hommes inexpérimentés et dépourvus d’agenda politique. De mauvaises langues, proches du dossier, disent que les bombardements  israéliens durant trois semaines ne sont pas étrangers  au changement intervenu dans la décision du mouvement palestinien, meurtri par de telles attaques . De mauvais esprit ne sont pas loin de le penser…

    Lire la suite

  • LA France ET LES BÉNÉFICES DE TOTAL

    LA France ET LES BÉNÉFICES DE TOTAL
    la crise et ses effets dictent aux gens parfois des attitudes et des commentaires assez irrationnels. J’ai pu entendre, ce matin même, les réactions des gens en France face aux bénéfices réalisés par Total. Cela ne laisse pas d’étonner : voilà une entreprise entreprise, certes, basée sur le sol français et paie ses impôts et dont les surplus font saliver d’envie les adeptes déclarés ou non du dirigisme économique. Qu’une entreprise fasse des profits, qu’elle génère des bénéfices, pour reprendre l’expression de Madame LAGARDE, quoi de plus normal. M. Jouyet lui fit écho ce matin en soulignant qu’il valait mieux être dans cette situation que dans le rouge.

    Lire la suite

  • L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN ALGÉRIE

    L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN  ALGÉRIE
    Ainsi donc, M. Abelaziz Bouteflika sera en gros, l’unique candidat d’envergure lors de la prochaine élection en Algérie, pays membre de la ligie arabe, le plus riche en hydrocarbures et en gaz naturel de l’Afrique du nord.
    Le président algérien a montré son savoir-faire au cours de toutes ces années : alors qu’il avait été réduit à un rôle marginal il ya quelques décennies, exilé à Paris, à Genève et ailleurs, il a su s’imposer à la hiérarchie militaire qui fait les rois dans ce pays. Mieux, au bout de quelques années passées au pouvoir, il sa manœuvrer habilement, privant cette haute hiérarchie de son veto et plaçant à la tête de l’Etat-Major un homme dont il n’avait plus rien à craindre. On est loin du temps où la sécurité militaire dictait sa loi à Alger.

    Lire la suite