Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1262

  • ’ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON…

    L’ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON…
    j’ai rarement vu un aussi beau film. Hier soir, à Pont l’Evêque, nous sommes allés dans ce bon vieux cinéma de la ville où quelques spectateurs assistaient, dans une si grande salle, à la projection. Pas de files d’attente comme à Paris, pas de prix onéreux du billet d’entrée. Bref, une atmosphère polie et bon enfant, si caractéristique de nos provinces.

    Lire la suite

  • A CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT SARKOZY…

    LA CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT SARKOZY…
    Peut-être vous souvenez-vous d’une expression, si courant dans les commentaires politiques des années 70 dans l’Hexagone : la France, coupée en deux. Eh bien ! Plus de trois décennies plus tard, c’est toujours la même histoire qu’on revit. Après la brillante prestation du président Sarkozy d’où toute démagogie était absente, on lit ou entend des commentaire pour le moins étonnants, alors qu’on a eu droit à un véritable discours de la méthode, une analyse lucide de la réalité, des annonces mesurées et réalistes, bref un vrai plan de travail pour les  semaines et les mois qui viennent.

    Lire la suite

  • ouis Massignon et les trois prières d’Abraham, Cerf, 1997

     

    Louis Massignon et les trois prières d’Abraham, Cerf, 1997
    Illustre professeur d’islamologie au Collège de France – il occupa cette prestigieuse chaire près de trente ans- Massignon (1883-1962) semble avoir eu un rendez-vous des plus intimes avec la spiritualité islamique qui lui révéla les richesses de sa propre religion, le christianisme, dont il s’était détourné durant quelques années. Le 3 mai 1908, alors qu’on le ramenait prisonnier à Bagdad, il eut une vision qu’il nomma «la visitation de l’Etranger ». Il éprouva alors, au contact de l’islam, ce que Goethe nomma ein Erlebnis, eine Seinsbegegnung : un événement d’une importance psychologique majeure qui vous découvre à vous même. L’islam lui servit de révélateur de sa propre sensibilité religieuse. Ce qui explique peut-être qu’il se soit tant passionné pour ce théologien mystique de l’islam, Al-Hallaj , exécuté à Bagdad en 922. Le rapprochement, dans l’âme de Massignon, entre la mort tragique du mystique arabo-musulman et la Passion du Christ saute aux yeux. Ce rapprochement figure même dans le titre de son livre (La Passion d’Al-Hallaj).

    Lire la suite