Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 132

  • Kahina Bahloul, mon islam, ma liberté. (Albin Michel)

     

    Kahina Bahloul, mon islam, ma liberté. (Albin Michel)

    La lecture de ce sympathique petit livre, œuvre d’une jeune femme désireuse de devenir imame, la première en France, doit se faire en gardant constamment en mémoire le titre lui-même qui comporte deux fois l’adjectif possessif à la première personne, donc une certaine dose de subjectivité….

    Et, en effet, j’avais oublié cette règle et ai failli interrompre ma lecture, car j’étais contrarié par la juvénile immaturité de l ‘auteure qui, sur des pages et des pages, commence par nous infliger une autobiographie sur fond de roman familial. Or, j’avais précédemment l’impression que l’objet du livre était d’introduire l’analyse des sciences humaines et de l’histoire des religions comparées dans l’étude contemporaine de l’islam… Afin d’en faire une religion en accord avec son temps. Et tout ceci laissait croire qu’il n’en était rien puisqu’on voit se dresser devant nous une personne qui se croit investie d’une mission puisque même son prénom, la kahina (prophétesse, prêtresse) serait en quelque sorte prédestiné.

    Lire la suite

  • Laurence Malençon, L’indivisible. (Jeux d’amours et d’espionnage sous la Révolution (Plon) Quand on dit l’indivisible, on pense évidemment à la République une et indivisible…

    Laurence Malençon, L’indivisible. (Jeux d’amours et d’espionnage sous la Révolution (Plon)

    Quand on dit l’indivisible, on pense évidemment à la République une et indivisible…

    Voici un beau roman historique, remarquablement bien écrit et qui tente de nous faire revivre les multiples préoccupations ou tribulations d’une époque que l’historiographie officielle, je veux dire celle qu’on enseigne dans les écoles et les universités, a idéalisées de son mieux. Et on lisant attentivement ce roman, on se rend compte qu’il y a l ‘histoire officielle et l’histoire réelle. C’est une vaste fresque que l’auteur nous présente avec ses hauts et ses bas quand il s’agit de donner la parole à des acteurs de l’importance de Robespierre ou de Marat, pour ne citer que ces deux personnalités qui ont connu une fin tragique, mais après avoir avalisé une telle effusion de sang…

    Lire la suite

  • Mais quel âne voudrait encore manger de ce foin ?

     

     

     

    Mais quel âne voudrait encore manger de ce foin ?

    Réflexions sur la politique iranienne de l’administration de Joe Biden…

    Au fond, les Américains ne changeront jamais, tant ils se croient les maîtres du mode, ce qui est encore assez vrai, mais aussi tant ils persistent dans leurs erreurs, pensant naïvement qu’on ne les avait pas compris lors de leur coup d’essai… Alors, ils répliquent, trippliquent, et ainsi de suite jusqu’à l’épuisement des stocks. Ils ne réussissent pas à tirer les leçons de leurs erreurs passées, entre autres, le Vietnam jadis et aujourd’hui l’Afghanistan .

    Lire la suite