Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 133

  • Carlos Lopes, L’Afrique est l’avenir du monde. Repenser le développement (Le Seuil)

    Carlos Lopes, L’Afrique est l’avenir du monde. Repenser le développement (Le Seuil)

    Voici un ouvrage, au demeurant sympathique et touchant, bien documenté, mais qui outrepasse largement sa supposée vocation à donner des leçons au continent européen, tout en s’en référant à l’avenir de l’Afrique. Que l’on ne s’arrête pas à ce premier jugement de grande sévérité, l’Afrique doit faire des progrès et nous devons l’aider, mais chacun doit respecter le statut de l’autre. Et j’ai la faiblesse de croire que c’est aux Africains d’apprendre des Européens…

    Même si tout n’est pas parfait en Europe, comment la critiquer  alors que c’est son savoir, ou sa culture, qui a transformé notre monde ? L’Europe a tenté d’instaurer un certain modèle de développement sur ce continent africain, un continent qui, plus d’un demi siècle après son accession à l’indépendance, ne parvient toujours pas à émerger un tant soit peu…

    Lire la suite

  • Marcel Proust, Le mystérieux correspondant et autres nouvelles retrouvées (Luc Fraisse) Gallimard.

     

     

    Marcel Proust, Le mystérieux correspondant et autres nouvelles retrouvées (Luc Fraisse) Gallimard.

    Cet ouvrage qui nous livre des nouvelles longtemps restées à l’état de manuscrits et désormais soigneusement transcrites et éditées pourrait s’appeler : Proust avant Proust. Tant il annonce les grandes œuvres à venir, A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, etc… On y retrouve aussi l’une des obsessions de l’auteur, l’homosexualité directe ou indirecte et le plus souvent la sienne propre. Je rappelle que Marcel Proust est issu d’un foyer parental mixte, sa mère était juive et son père chrétien et c’est dans la religion de ce dernier qu’il fut baptisé et éduqué.

    Lire la suite

  • Hubert Védrine, Dictionnaire amoureux de la géopolitique (Plon)

     

     

     

    Hubert Védrine, Dictionnaire amoureux de la géopolitique (Plon)

    C’est un très beau livre que nous offre Hubert Védrine, un homme qui est probablement ce que le Quai d’Orsay a de mieux à nous offrir, même si, dans certains cas, les vues biaisées de ce haut lieu de la diplomatie française réapparaissent avec force. Le Quai a ses traditions bien enracinées et sa vision du monde s’en ressent.

    Toutefois, cette remarque ne touche pas que les notices portant sur Israël et le Moyen Orient. Mais que l’on se rassure, ce livre n’a pas que des défauts, bien au contraire, il a aussi de grandes qualités et la fin de sa belle préface prend des accents hégéliens quand il est question de la philosophie de l’Histoire. Hegel parle du rôle de la Raison dans la ruse de l’Histoire, une histoire qui se veut un gigantesque réel en devenir constant et perpétuel. Cela, c’est-à-dire les méandres du cours de l’histoire, m’a fait penser à ce que dit Tocqueville dans on livre De la démocratie en Amérique, surtout lorsqu’il parle des bienfaits de la religion face à la politique (l’homme démocratique) : l’homme simple qui se préoccupe d’assurer sa subsistance quotidienne, forcé de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille, se dit rassuré quand il voit que les principes de la religion offrent bien plus de stabilité que les changements inattendus et brutaux de la vie politique nationale ou internationale…

    Lire la suite