Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 134

  • Epicure, Lettre à Ménécée et autres textes. Gallimard, folio.

    Epicure, Lettre à Ménécée et autres textes. Gallimard, folio.

    S’il est un philosophe grec sur lequel tant d’idées fausses et de rumeurs infondées ont circulé, c’est bien Epicure. Même le substantif ou l’épithète qui en est dérivé, épicurien, a subi bien des contresens puisqu’on a prêté à Epicure l’intention de promouvoir absolument les plaisirs de toute nature alors qu’en réalité il ne cesse de mettre en garde contre l’asservissement de l’homme à des plaisirs qui, s’ils venaient un jour à lui manquer, deviendraient une source inépuisable de tourments. C’est quand l’absence du plaisir nous cause de la douleur que nous avons besoin du plaisir : nous n’avons plus besoin du plaisir…

    Lire la suite

  • Adrien Louis, Les meilleurs n’auront pas le pouvoir. Une enquête à partir d’Aristote, Pascal et Tocqueville (PUF)

    Adrien Louis, Les meilleurs n’auront pas le pouvoir. Une enquête à partir d’Aristote, Pascal et Tocqueville (PUF)

    Voici un sujet ou une problématique qui se situe au cœur de nos préoccupations politiques actuelles. Que vaut la méritocratie ? A-t-elle le vent en poupe ? Faut-il récompenser la distinction, l’éminence, en un mot l’aristocratie dans tous les domaines, politique, économique, littéraire et philosophique ? Les réponses ne sont pas univoques. Car souvent, l’idéologie empêche même de poser cette question, là où l’on veut que le plus grand nombre, qui est rarement la somme de toutes compétences et de toutes les qualités, dicte sa loi au nom de la sacro-sainte règle de la démocratie.

    Lire la suite

  • Christiana Figueres et Tom Rivet-Carnac ; Inventons notre avenir (Albin Michel)

    Christiana Figueres et Tom Rivet-Carnac ; Inventons notre avenir (Albin Michel)

    Ce livre ou plutôt ce catalogue se veut un grand cri d’alarme, lancé par deux personnalités qui prennent très à cœur le changement climatique et l’avenir, largement compromis, selon eux, de notre planète. Le lecteur gentil comme moi ne comprendra pas cette véhémence qui éloigne plus qu’elle n’attire. Mais quand on défend une cause, de manière intelligente, il faut prendre à cœur de ne pas exaspérer ou menacer des pires sanctions d’éventuels lecteurs qui préféreront attendre tranquillement chez eux l’apocalypse qui va s’abattre sur eux et condamner l’humanité à une mort quasi certaine. Puisqu’on ne peut plus rien faire ; alors que si on y va prudemment, on pourrait alors vraiment inventer avenir…

    Lire la suite