Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 131

  • Louis Ferdinand Céline, Mort à crédit, Gallimard.

    Louis Ferdinand Céline, Mort à crédit, Gallimard.

    Louis Ferdinand Céline (1894-1961), de son vrai nom Destouches (Céline est un emprunt au prénom de sa grand’ mère maternelle), est un écrivain inclassable, si l’on veut bien se cantonner, dans toute la mesure du possible, au simple domaine de la création littéraire. Ce qui est presque une quadrature du cercle tant l’auteur mêle les souvenirs inimaginables à des péripéties largement inventées. Ce trouble est perceptible dès les premières pages de ce gargouillement qui constitue le plus souvent une triple agression puisque c’est le thème qui traverse le récit de part en part : agression contre le lecteur, agression contre la langue (il faut presque un dictionnaire argot-français pour suivre) et agression contre la société dont il dénonce crument le caractère factice et artificiel.

    Lire la suite

  • Philippe Pétriat, Aux pays de l’or noir. Une histoire arabe du pétrole (Gallimard)

      

     

    Philippe Pétriat, Aux pays de l’or noir. Une histoire arabe du pétrole (Gallimard)

    Voici une histoire détaillée de l’exploration, de l’extraction, de la prospection et de l’exploitation d’une énergie fossile absolument indispensable pour l’essor économique de l’Occident. Elle se veut très bien documentée, et on en oublierait presque le ton excessivement militant de l’auteur qui insiste, dès son introduction, sur l’égoïsme des puissances occidentales, guidées prioritairement par leurs intérêts, exclusivement. Donnons la parole à l’auteur afin d’être sûr de ne pas trahir sa pensée :

    Une recherche biographique sur Abdallah al-Tariqi, figure clé du nationalisme pétrolier à l’échelle du monde arabe, a été ainsi le point de départ de cet ouvrage. La redécouverte récente de la carrière et des grandes ambitions de ceux que l’on appelle «les hommes du pétrole arabe» et de leurs homologues des pays en voie de développement des années 50-60, met fin aux face-à-faces avec l’Occident américain ou européen dans lequel est encore trop souvent emprisonnée l’histoire du pétrole au Maghreb et au Proche-Orient

    Lire la suite

  • Malek Chebel, Dictionnaire amoureux de l’islam (Plon, 2021)

      

     

    Malek Chebel, Dictionnaire amoureux de l’islam (Plon, 2021)

    C’est un réel bonheur de feuilleter ce beau livre, œuvre de notre défunt ami, l’islamologue, humaniste chaleureux et homme de culture, Malek Chebel dont la mort prématurée a laissé un grand vide et causé un profond chagrin. Dès les premières lignes de ce bel ouvrage, nous reconnaissons l’approche vivante, amicale de l’auteur qui était loin d’être un érudit desséché, écrivant comme un spécialiste pour d’autres spécialistes. Malek Chebel, c’est tout autre chose, et notamment dans ce livre paru dans une prestigieuse collection qui met notre amour en avant, un amour de ce sur quoi on écrit. Certes, ce travail n’est pas une œuvre d’érudition, ni le travail d’un philologue affûté, c’est au contraire un recueil de réflexions empreintes de sagesse, d’un certain savoir et d’une proximité affectueuse : il présente l’islam comme il le souhaite, de l’intérieur, comme il eût aimé qu’il fût. En défendant les valeurs humanistes qui l’ont guidé sa vie durant. C’est un islam peint aux couleurs de la spiritualité dont la vertu première est l’universalisme. La phrase suivante de Renan eût très plu à l’auteur : élargir le sein d’Abraham, accueillir le plus de gens possible, en rejeter le moins possible…

    Lire la suite