Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 129

  • Pierre-André Taguieff, Les nietzschéens et leurs ennemis. Pour, avec et contre Nietzsche. Le Cerf

    Pierre-André Taguieff, Les nietzschéens et leurs ennemis. Pour, avec et contre Nietzsche. Le Cerf

    C’est un très bel ouvrage que vient de nous offrir notre éminent collègue Pierre-André Taguieff en se chargeant d’examiner de près le dossier Nietzsche. Ce penseur qui philosophait avec le marteau (sic) est probablement l’homme qui a influencé le plus de gens en si peu de temps. Et cette multitude d’influences exercées dans les camps les plus divers a suscité de grandes divergences d’interprétations. Je retiens d’emblée la réticence du philosophe mort en 1900 après une crise de démence très grave, de fonder un système qui l’identifierait au sein de l’histoire intellectuelle de l’humanité. Pour lui, ceux qui ont mis au point un système n’ont fait que commettre une autobiographie qui ne voulait pas dire son nom…

    Lire la suite

  • Méditations sur quelques événements récents…. Israël et le Hamas.

    Méditations sur quelques événements récents….

    Réduit à sa seule dimension religieuse, le conflit israélo-palestinien apparaît insoluble. Or, c’est le pari que vient de réussir, hélas, le mouvement terroriste du Hamas., en faisant croire que la mosquée d’Al-Aksa était menacée

    Mais prenons les choses dès le début et voyons comment les événements se sont dégoupillés à l’instar d’une grenade incendiaire.

    Lire la suite

  • François Hartog, Confrontations avec l’Histoire (Gallimard)

    François Hartog, Confrontations avec l’Histoire (Gallimard)

    Voici un beau livre, écrit par un éminent historien, et surtout un historien qui parle dans son premier chapitre d’une confrontation entre l’historien et le prophète. Enfin, un historien de métier qui trouve normal de s’intéresser à l’Antiquité à la fois païenne et biblique, sans traiter de manière hautaine les matières si riches et si fécondes de l’Ancien Testament. FH replace, pour un temps au moins, le donné biblique au centre de la spéculation philosophique contemporaine, même si, comme il l’écrit lui-même, être du même temps ne signifie pas forcément qu’on est des contemporains…

    J’ai un petit regret : si j’avais lu François Hartog plus tôt, j’aurais écrit autrement mon Que sais-je ? intitulé l’historiographie juive…

    Lire la suite