On attend avec espoir l'heureux dénouement pour les personnels médicaux bulgares en Libye. Pourquoi ne pas agir pour faire libérer les trois soldats isréaliens détenus depuis assez longtemps, à présent? Il faudrait aussi que dans ce contexte, l'Etat d'Israël fasse un geste et libère à son tour des prisonniers.
Il est vrai qu'il l'a fait de façon unilatérale, mais il faut poursuivre cet effort afin de créer un climat nouveau. Cependant, on comprend que ne soient pas libérés sans autre forme de procès des terroristes ayant du sang sur les mains. Mais, en regardant bien, on peut trouver une possibilité pour faire avancer les choses.
La doctrine Chirac concernant la Syrie est abandonnée; désormais nous reparlons avec la Syrie. Ce pays est hélas incontournable pour trouver une solution au Liban. Il faut lui donner des garanties pour sa survie avec pour contre-partie la stabilité au Liban.
L'opinion publique mondiale doit donc se mobiliser pour faire de la cause des détenus isréaliens une cause mondiale. Sans oublier, je le répète, les prisonniers palestiniens se trouvant en Israël.
Il n'est pas utopique de vouloir ressusciter une fraternité d'abraham retrouvée…
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1506
-
Pour la libération des prisonniers israéleins en Palestine et au Liban
-
Les infirmières cilgares
Le monde entier éprouvera une joie sans mélange en apprenant que les infirmières bulgares et leur compagnon d’infortune, le médecin palestinien, naturalisé bulgare, bénéficient d’une commutation de peine. Le monde espère que ce douloureux feuilleton –plus de huit années passées dans les geôles libyennes avec une condamnation à mort confirmée par toutes les instances judiciaires- prendra effectivement fin dans les meilleurs délais : à savoir le renvoi dans leur pays de pauvres individus injustement accusés et condamnés de manière inique.
Nous nous inclinons respectueusement devant les jeunes victimes et communions sincèrement avec leurs familles : perdre un être cher est une épreuve, perdre un enfant est une douleur inextinguible.
Mais il faut aussitôt ajouter que tous les experts internationaux, donc impartiaux, ont imputé cette épidémie mortelle aux déplorables conditions sanitaires dans les hôpitaux de ce pays… On peut même s’interroger sur la persistance avec laquelle les autorités locales ont monté cette affaire en épingle pour finir par conduire l’Union Européenne dans l’étroit défilé de dédommagements financiers. On se demande s’il ne s’agit pas d’une revanche sur une affaire qui avait valu à ce pays un long et éprouvant ostracisme… Mais que faire ?
Que cela nous serve de leçon. Merci, tout de même, aux autorités libyennes pour avoir fait preuve d’un peu d’humanité. Prions pour qu’elles résolvent ces problèmes sanitaires afin d’éviter de nouvelles victimes. Quant à nous, nous devons assurer avec toujours plus de fermeté l’entrée en vigueur d’un ordre éthique international interdisant que soient mis en accusation et détenus des êtres innocents.
-
Le 1er 14 juillet de Nicolas Sarkozy, un défilé sous le signe de la grâce
Un défilé sous le signe de la grâce, une France rajeunie, moins guindée, moins apprêtée, plus ouverte, plus spontanée, en une phrase plus authentique!
C'est un peu la fin de ce qu'on nommait un peu sottement l'exception française. Cette insertion dans l'Europe , cette participation massive des grandes personnalités du continent, ce défilé des 27 armées aux côtés de la France, tout était était ineffablement beau.
Et le salut, la proximité physique aux enfants malades, ceci laissera une trace inoubliable. Enfin, la réunion familiale avec des généraux cinq étoiles parlant paternellement aux enfants, képi à la main: c'est du jamais vu.
Mais c'est aussi cela la France d'aujourd'hui: plus de vie, moins de protocole.