Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’EUROPE ET L’IMMIGRATION

    L’EUROPE ET L’IMMIGRATION
    Il y a différentes façons de traiter de l’immigration. Une approche nettement politique avec des démarches qui ressemblent plus à des slogans qu’à des arguments mais qui emportent généralement l’adhésion du plus grand nombre ; et une approche plus nette, plus philosophique, qui va au fond des choses mais qui n’a, de ce fait, aucune chance d’aboutir, c’est-à-dire de trouver une traduction politique  concrète.
    Mes lecteurs ne seront pas étonnés de découvrir que c’est la deuxième solution que je choisis : c’est qu’on se refait pas à son âge.
    L’immigration nous confronte à peu de choses près à la même problématique que celle qui se profile derrière la question des minarets en Suisse (ou ailleurs, car les Helvètes ont eux, au moins, le courage de poser le problème et d’appeler un chat un chat).
    Il des décennies, Georges Pompidou, alors président de la République, avait énoncé un principe qui me paraissait alors ( j’allais avoir vingt ans en ce temps là) nettement conservateur : parler des problèmes, c’est les créer. Eo ipso, ne pas en parler c’est les nier. Mais aussi leur tourner le dos, sans aucune chance de les résoudre ou simplement leur apporter un semblant ou un début de solution.
    Pour l’immigration, l’Europe chrétienne ou même judéo-chrétienne dévoile ses intentions en posant ce problème : elle en parle, elle en fait un problème. DXe son point de vue, il est légitime de poser ce problème. Du point de vue de ceux qui veulent immigrer chez elle, c’est injuste. Où est la vérité ? Probablement, c’est eux et chez nous. Comment ?

    Lire la suite

  • CHARLES AZNAVOUR, UN EXEMPLE D’INTÉGRATION RÉUSSIE

    CHARLES AZNAVOUR, UN EXEMPLE D’INTÉGRATION RÉUSSIE
    Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas des sans abris, des sans domiciles fixes, ni des trains qui déraillent (hélas entre Moscou et Saint Petersbourg : trente morts !) ni de la     folie d’achats qui s’emparent de tous nos concitoyens  à l’approche des fêtes de fin d’année. Non, je souhaite dire de la très belle interview accordée hier soir par le grand chanteur franco-arménien Charles Aznavour sur Antenne 2.
    J’ai rarement vu pareille bonté et gratitude dans la voix et le regard d’un homme qui clame respectueusement sa reconnaissance à son pays d’adoption, la France. Et qui déclare urbi et orbi sa joie et sa fierté d’être français.

    Lire la suite

  • LES ELECTIONS CONSISTORIALES DE DIMANCHE 29 NOVEMBR

    LES ELECTIONS CONSISTORIALES DE DIMANCHE 29 NOVEMBRE
    Institution d’origine napoléonienne qui a fêté récemment son bi-centenaire, le Consistoire de Paris est le plus important consistoire du Consistoire Central de France qui en compte un peu plus de 230 en France métropolitaine et à l’outre-mer.
    En institutionnalisant la vie religieuse des citoyens français de religion juive, l’Empereur Napoléon entendait les intégrer pleinement à la Nation et réglementer aussi leur culte, faute de quoi ils n’auraient pas dépassé le stade que connaissent aujourd’hui les musulmans de France qui ne parviennent toujours pas à dépasser leurs querelles identitaires, entravant ainsi gravement la légitimité de leurs représentants… Les juifs firent jadis preuve d’une grande sagesse en suivant l’Empereur qui leur témoigna une grande mansuétude, sachant bien que leur ingéniosité exégétique proverbiale, aiguisée par un exil bi-millénaire, leur ferait trouver une place convenable dans le cadre des institutions de la France impériale. Et même au-delà… Il ne s’est pas trompé dans son calcul. Qui pourrait en toute légitimité parler au nom des juifs, en l’occurrence au plan religieux ? Car c’était bien de cela qu’il s’agissait du temps de Napoléon ; c’est le problème qui se pose encore de nos jours, bien que l’appartenance religieuse s’estompe dans le cadre de la République qui se veut avant tout laïque, tout en reconnaissant de manière absolue la liberté de conscience et de culte…

    Lire la suite