Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La beauté d'Eilat

    A Eilat

    Comment décrire ce beau soleil, cette Mer rouge qui semble un vrai paradis, un havre de paix? Certes, il arrive que des nuages (rarissimes) voilent un tout petit peu le ciel. Mais la plupart du temps, nous avons une température qui avoisine les 28 degrés celsius;

    Le tourisme semble se porter fort bien et la Jordanie toute proche avec Aqaba semble tout aussi calme et féérique. Le soir, on peut observer les lumières des deux villes qui se font face.

    Quand on réalise que durant des décennies une telle cohabitation pacifique était pratiquement impensable, on se demande...

    Quand on regarde la télévision, notamment la célèbre chaîne Al Djazira, on se rend compte de l'impact de ces images sur les populations. Il faut dire que par rapport aux nouvelles venues du monde entier, la party consacrée au conflit et au Moyen Orient, en général, est vraiment la part du lion. POur quelle rason? J'avoue que je l'ignore ou plutôt je ne parviens pas y croire.

    Mais que faire? Les qurelles de famille ou entre voisins sont les pires, les plus inexpiables.

    Gagons une nouvelle fois que l'année civile qui s'annonce apportera peut être (à tous, sans exception ausune) une paix bien méritée et sir ardemment désirée.

    Bonne année 2010 à toutes et à tous.

  • Que faire pour liébrer le jeune Chalit?

    Le cas Chalit ne connaît pas la tr^ve des confiseurs, malgré le grand nombre de francophones et d'Européens, juifs et non juifs en Isrzël. Deux camps s'affrontent, pour ainsi dire: ceux qui considèrent que Tsahal a un contrat moral avec les familles des soldats et qui consiste à ramener leur enfant, coûte que coûte, à la masion. Et ceux qui pensent que l'armée est donée sur le princiep de tuer ou d'être tué. A la guerre comme à la guerre.

    Même ceux qui sont pour un échange d'un individu contre plusieurs centaines d'autres craignent que le Hamas et ses affidés ne découvrent ici un filon inétressant à exploiter. Si Israël est pe^t à tout, pensent ils, pour libérer un de ses soldats, il convient d'en kidnapper un certain nombre et d'exiger des monnaies d'échange toujours plus élevées...

    Evidemment, mles parents de Gilad Chalit pensent autrement: ils veulent revoir leur fils vivant, ce qui est naturel et légitime. Ils font donc tout pour que le gouvernement actuel trouve un rapide consensus.

    J'avoue encore une fois ne pas savoir ce qu'il faut faire. Un père réclame la libération de son fils qu'il aime. Un chef de gouvernement sait qu'il doit, le moment venu, faire des sacrifices: comment concilier les deux? C'est toute la question.

  • Noël et Hanoukka


    En ce matin de No£el , un internaute qui se veut très gentil me demande pourquoi j'ai usé d'un titre qui ne correspond pas à la teneur du texte publié. Je tiens à lui présenter mes esxcuses et à lui dire que j'ai vu dans Jérusalem toutes les lumières de Hanoukka portées par des cnadélabres.

    Evidemment, les lumières du sapin de Noël ne sontpas les bougies de la hanoukiya, mais quand on creuse un peu, on se rend compte <ue la verdeur du sapin et les lumières de Hanoukka rappellent la victoire de la lumière sur l'obscurité de l('hiver; tandis que l'arbre qui ne se flétrit jamais  symbolise la vie qui prend le dessus sur tout le reste

    Chaque religion a à son fondement une spiritualité qu'il convient d'en extraire. Est ce que tout un chacun est capable de le faire, reste une question. Et le ton de l'internaute est là pour prouver que tout le monde ne fournit pas l'effort nécessaire.

    Mais soyons optimistes, l'année nouvelle répandra sûrement la lumière sur tous les esprits.

    Lire la suite